• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La Mitis s’est souvenue de la tuerie à la Polytechnique

5 a 7 photo 1 600

Commémorant les 30 ans de la tuerie de Polytechnique survenue le 6 décembre 1989 où le tireur Marc Lépine causa la mort de 14 femmes sous le seul prétexte qu’elles étaient des femmes, le 5 décembre, à la salle Rotary de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli, une quarantaine de personnes dont des représentants de la Maison des jeunes de Mont-Joli acceptait l’invitation du Centre femmes de La Mitis et du Centre d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale La Débrouille assistant à la projection du documentaire En quête de protection réalisé par Claudia Gama.  Cette production de 34 minutes présente les difficultés et les préjudices vécus par les victimes pour quitter les conjoints oppresseurs afin d’assurer leur sécurité.   

14 femmes polytechnique 600

En plus de ces deux organismes qui ont organisé l’activité gratuite qui se déroulait dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes, d’autres organisations offrant des services sur le territoire de La Mitis ont pu se faire connaître, apporter des précisions sur leurs missions et répondre aux questions de l’assistance grâce à une table ronde qui s’est avérée très enrichissante.

Malheureusement, la violence conjugale n’est pas une problématique sociale en décroissance. Au Québec, les jeunes femmes de 18 à 29 ans représentent 31% des victimes de violence conjugale. Au Canada, une femme se fait tuer par son (ex)-conjoint tous les 2 jours et demi.

documentation

Les organisatrices tiennent à remercier les femmes qui se sont impliquées dans la préparation de cette soirée, dans la confection des rubans blancs distribués lors des 12 jours d’action et dans l’édition d’un journal spécial consacré à ces journées.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis