• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Un ex-Mont-Jolien, chef de cabinet de la ministre de la Justice

 

Marc André Ross maitre Lebel 600

Marc-André Ross dont les parents résident toujours à Mont-Joli, est le Directeur de Cabinet ou, si vous voulez, le chef de Cabinet de la Ministre de la Justice du gouvernement du Québec, maître Sonia LeBel.

 

Curieux hasard, Me Lebel est native de…Matane. La Ministre de la Justice   a fait un passage remarqué comme procureure en chef à la Commission Charbonneau où elle s’est fait connaître du grand public.

 

La voie étant toute tracée, elle a été élue députée caquiste du comté de Champlain avant que les titres ne lui tombent sur la tête après l’élection du 1eroctobre 2018.

 

Outre le poste de ministre de la Justice, maître Lebel a été investi du ministère responsable des institutions démocratiques, de la réforme démocratique et de l’accès à l’information et ministre responsable des relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

 

Le Chef de Cabinet est le principal leader d’un ministre. Il est chargé de faire le lien avec le Cabinet du Premier Ministre et la haute fonction publique, tout en supervisant toutes les initiatives de son ministre ( plan d’action, projets de loi, tournées, discours, etc.)

 

Marc-André Ross a fait ses études primaires et secondaires à Mont-Joli, collégiales à Rimouski ainsi qu’universitaires à l’École de criminologie de l’Université de Montréal 

 

Dans son parcours professionnel, à la Sûreté du Québec, il fut analyste stratégique au Service de renseignement criminel.  

 

Ajoutons à cela ses fonctions de conseiller politique du ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud (PQ).

 

Il occupa aussi divers emplois, mais toujours en «relations gouvernementales».

 

Péquiste dans ses jeunes années, il dira avoir été très peu partisan, ce qui lui a sans doute permis de faire le saut avec la CAQ.

 

Son embauche comme Chef de Cabinet s’est réglée dans un restaurant de Québec a confirmé monsieur Ross lors d’une courte entrevue téléphonique. « Devant un coca-cola » a-t-il dit pour illustrer la femme d’action qu’est maître Lebel.

 

Il n’est pas inutile, cependant, de spécifier que madame la Ministre en était à sa deuxième tentative au cours des derniers mois pour convaincre le jeune et brillant ex-Mont-Jolien.

 

Elle avait déjà tenté sa chance bien avant les élections. En tout cas, durant l’été elle voyait en lui un Chef de Cabinet au cas où la CAQ gagnerait les élections du 1er octobre!

 

Me Ross avait été sollicité une première fois par le PM en personne   quelque temps après les élections générales du 1er octobre dernier. C’est donc dire qu’il était plutôt très bien connu des cercles péquistes.

 

La nomination d’un ex-Mont-Jolien à un poste aussi élevé confirme s’il en était besoin les qualités de l’enseignement que prodiguent les professeurs de la polyvalente de Mont-Joli. Un baume sur le cœur de ceux et celles qui fréquentent Le Mistral dont le tableau des notes figurant dans les quotidiens une fois par année « blessent mon cœur d’une langueur monotone »!!!

 

Et des Marc-André Ross, au Mistral, il y en a plus que signifient ces chiffres. Bravo à tous …. surtout ceux de nos régions! Bravo Marc-André!

 

 

Texte: Roger Boudreau

Photo de l’article : Marc-André Ross pose en compagnie de la ministre de la Justice Sonia LeBel

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis