• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Billet de Roger Boudreau sur Gaétan Morissette, un généreux bénévole très impliqué

billet brouillon gaetan 600

 


À l'époque où les échos, ou les potins, si vous aimez mieux,  jouissaient d’une très grande popularité dans l’hebdo local, Gaétan Morissette méritait sans conteste le titre du plus grand fouineur.

 

Il savait tout parce qu’il était partout et qu’il était associé d’une façon ou d’une autre à tous les organismes du milieu.

parade a st noel 600

Il ne sera pas choqué que je le dise mais comme il ne possédait pas les qualités nécessaires pour occuper la fonction de journaliste, il se rabattait sur celle d’échotier avec une passion dévorante et un succès étonnant.

chareat harel landry compagnie 600

 

Si je lui consacre ce billet c’est que depuis deux ou trois ans il s’est lancé à corps perdu dans la rédaction de son site sur Facebook reprenant d’une façon plus moderne son rôle de « monsieur fouinard ».

 

Les légendes de ses nombreuses photos frisent souvent le journalisme et contribuent parfois à secouer les puces des dirigeants.

 

Gaétan a un faible pour les merveilleux couchers de soleil, les activités politiques et carnavalesques, les accidents routiers et, évidemment, le transporteur aérien Sunwing. Dans ce dernier cas, il a photographié depuis son vol inaugural en 2018 tous les départs depuis l’aéroport régional de Mont-Joli.

sunwing 600

Son nouveau dada lui a procuré une seconde jeunesse. En réalité, il a retrouvé cette énergie extraordinaire qui en avait fait un remarquable bénévole durant une quarantaine d’années à Mont-Joli et sur le plan régional.

 

Le hockey, le cyclisme, les activités caritatives, sociales et les communications ont marqué la vie de ce garçon extrêmement généreux de son temps.

avec crosby 600

L’exploit marquant de sa carrière de bénévole a été sans doute d’avoir agi à titre de commissaire au championnat du monde de cyclisme à Montréal en 1974. D’avoir été le seul commissaire québécois à ce championnat illustre la confiance que les dirigeants du cyclisme canadien mettaient en notre concitoyen.

 

L’année 1974 fut la sienne dans le monde du cyclisme car outre la fonction de commissaire au championnat mondial, il fut responsable de la discipline aux Jeux du Québec à Valleyfield et président régional de La Pocatière à Sainte-Anne-des-Monts incluant les Iles-de-la-Madeleine.

 

Réputé pour ses talents de collecteur de fonds, les autorités municipales le nommèrent au début de l’année 2 000 à la présidence de la campagne de financement pour l’agrandissement de « La Résidence ». Il réalisa l’impossible en récoltant la jolie somme de 225 000$.

 

Au bénévolat traditionnel et si utile à la communauté, Gaétan Morissette a ajouté au fil des ans le bénévolat de petits gestes comme le transport d’un ami ou d’un proche parent à l’hôpital, au garage ou ailleurs.

 

Depuis une douzaine d’années, il est devenu « Monsieur bingo » en coordonnant généreusement le Télé-Bingo Rotary qui a versé des centaines de milliers de dollars dans le secteur Mont-Joli-Price.

monsieur bingo 1 600

Guichetier au bureau de poste de Mont-Joli où il s’est créé la réputation d’un employé modèle, Gaétan a reçu en 1994 le cachet d’argent de la Société canadienne des postes.

 

Sur lui j’écrivais ce qui suit dans le journal l’Information : Toujours de bonne humeur, souriant, un bon mot pour monsieur, une fleur pour madame, souvent des bonbons pour les enfants, Gaétan s’est acquis la réputation d’un employé serviable, toujours prêt à en faire plus pour satisfaire sa clientèle.

 

Il faut savoir que Gaétan agit comme s’il était copropriétaire de la Société canadienne des postes. Pour lui, le service passe avant tout. La satisfaction de la clientèle constitue son deuxième salaire. Fin de cette longue citation.

 

Ami de très très longue date de Gaétan, mon hommage peut sentir le parti pris. J’en conviens.

 

Mais écoutez celui d’une grande dame de Mont-Joli, toujours très active à sa retraite : « Ce qu’il a fait à Mont-Joli, c’est d’abord un accueil cordial à la population qui venait chercher le courrier, les colis et les lettres recommandées. Parfois, il devait donner un bon conseil, un encouragement. Il était toujours là. Ce qui caractérisait Gaétan, c’était son sens de l’honneur, sa dignité, son humour, parfois son indépendance et son initiative proverbiale.

 

Mon cher Gaétan, tu ne feras jamais l’unanimité et ce n’est pas important. L’important c’est que tu continues à mettre ton dévouement au service des autres. 

 

Gaétan avec quelques vedettes

lancement piche entre ciel et terre 2010 600

 

avec cote et piche 600

 

scan 001 005

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis