• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Le pompier Mario Charrette mérite une Médaille du Gouverneur Général du Canada

mario charrette 600 

Une médaille a été décernée à un pompier de la MRC de La Mitis, monsieur Mario Charrette, pour services rendus. Cette remise officielle de la Médaille du Gouverneur général du Canada a eu lieu mercredi 7 mars dernier.

Monsieur Mario Charette a atteint 20 ans de services comme pompier pendant son passage au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Pour souligner cet accomplissement, le préfet et le directeur par intérim de la sécurité incendie et civile, messieurs Bruno Paradis et Bruno Lévesque, lui ont rendu hommage avec la participation de l'ensemble des mairesses et des maires du territoire lors d'un événement, au nom de Son Excellence, la très honorable Julie Payette.

 

Comme le souligne monsieur Paradis, «Notre organisation, les municipalités du territoire et le milieu ont pu bénéficier de l'expertise et des compétences de monsieur Charette. Nous avons la chance de vivre avec lui un moment aussi important que cette remise de médaille. Elle souligne 20 de services et, surtout, le dévouement de cette personne qui n'hésite pas à mettre sa vie au service de ses concitoyens lors de situations périlleuses. Personnellement je me sens privilégié d’avoir l’honneur de remettre une médaille représentant 20 ans au service d’autrui.»

 

En 2016, monsieur Charette quitte son poste à Val-d’Or pour venir travailler à la MRC, à titre de chef à la formation, avant d’accepter les responsabilités de superviseur des mesures d’urgence pour la Canadian Royalties à Nunavick Nickel. Durant son séjour mitissien, il a contribué à l'avancée de la formation comme la  participation à la formation et à la diplomation d’une cohorte de nouveaux pompiers; au soutien des différents services incendie du territoire, tant au niveau opérationnel que du soutien technique; l'organisation et la présentation de différentes activités touchant la sécurité incendie, comme la journée Pompière d’un jour et le 6e symposium de formation en sécurité incendie Région Est-du-Québec.

 

À propos des médailles

La médaille de pompier pour services distingués fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et relève du Bureau du Gouverneur général du Canada. Les pompiers ayant cumulé 20 ans de service, dont au moins 10 dans des fonctions comportant des risques, y sont admissibles.

 

À propos de la MRC de La Mitis

Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis