• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Écho de Roger Boudreau sur Gilles Morissette alias Ti-Rouge

les echos ti rouge 600

“Ti-Rouge” remonte la pente. Surnommé « Ti-Rouge » par ses nombreux amis et connaissances, Gilles Morissette va mieux après avoir éprouvé des ennuis de santé. Je m’en réjouis. Gilles a été infirmier à l’hôpital de Mont-Joli de 1979 à 1995 après avoir travaillé à « l’Épicerie de bière » de Mont-Joli bon nombre d’années.

 

« À l’Épicerie de bière » de Mont-Joli? Oui! À l’époque de ses meilleures années alors qu’elle était située rue Hôtel de Ville devenue plus tard rue Doucet, « l’Épicerie de bière » de Mont-Joli était le seul endroit où la clientèle pouvait se procurer de la bière. En fait, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la vente de la bière à Mont-Joli était alors municipalisée!

 

Une seule autre ville au Québec, Baie-Comeau je crois, jouissait du même privilège. Une partie des profits, gérés par les « Distributeurs Unis » servait à des bourses d’études pour des étudiants moins fortunés et à des activités sportives.

 

« L’Épicerie de bière » a été déménagée de la rue Doucet à…l’hôtel de ville où, paraît-il, les ventes ont augmenté substantiellement selon un court texte paru dans le Livre du centenaire de Mont-Joli! Une histoire abracadabrante qui devait se terminer par la fermeture de l’épicerie vers la fin des années 70, le monopole du nectar favori de beaucoup de gens ayant pris fin par la grâce du gouvernement québécois!

 

Selon une source fiable, outre Gilles Morissette, ont travaillé à l’Épicerie de bière » de Mont-Joli, Jacques Francoeur, Mont-Jolien de toujours, ainsi que Lucien Déry, Hector D'Astous et Ludger Ouellet, qui sont tous les trois décédés.

 

Peut-on imaginer aujourd’hui un espace à l’hôtel de ville pour vendre de la bière? Mont-Joli ferait les manchettes des quotidiens, serait vouée aux gémonies par tous les Tarzans des stations radiophoniques de Québec et crucifiée par les blogueurs de tout acabit.

 

Autre temps, autres mœurs!

 

Gilles Morissette et Jacques Francoeur n’ont jamais renié leur passé et ont eu jusqu’ici une belle vie à Mont-Joli. Que les dieux de la santé veillent sur eux!

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis