Le CSSS de La Mitis veut diminuer le nombre d’accidents dans la prestation des soins

Catégorie : Société Écrit par Daniel Ménard Caméra Montage Stéphane Gagné

Le nombre élevé d’incidents et d’accidents survenus lors de la prestation des soins  au CSSS de La Mitis préoccupe la direction. Cependant, la démarche initiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de rendre public le registre national des incidents et accidents est en cohérence avec notre préoccupation continue envers l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services rendus à notre clientèle, de commenter la directrice générale, Manon Dufresne. Pour la période du 1er avril au 30 septembre 2011, le CSSS de La Mitis déclare 150 incidents et 602 accidents. La grande majorité des incidents et accidents déclarés au CSSS de La Mitis pendant cette période sont des chutes (195) et des erreurs de médicaments (274). La direction générale spécifie toutefois que la plupart de ces événements sont considérés comme « peu graves » puisque n’ayant pas eu d’impact sur la clientèle ou ayant eu des impacts mineurs pouvant être facilement récupérés, de préciser Mme Dufresne. Pour la directrice générale, même si ce nombre d’événements constitue une petite proportion par rapport au grand nombre d’épisodes de soins et de services dispensés dans l’organisation, il est à considérer sérieusement : « C’est un nombre considérable d’incidents et d’accidents et nous devons prendre ces données très au sérieux, et c’est déjà ce que nous faisons », dit-elle. « Le CSSS de La Mitis a mis en place les éléments prévus par la loi 113 concernant la prestation sécuritaire des soins et des services depuis 2003; et plusieurs initiatives ont été instaurées en vue de prévenir les incidents et les accidents. Un gestionnaire s’occupe précisément de la gestion des risques dans l’organisation et pilote plusieurs comités chargés de surveiller les données de l’établissement et d’assurer un suivi et une prévention dans ces dossiers », d’indiquer Mme Dufresne. Par exemple, en vue de prévenir les chutes des clients, des programmes de prévention des chutes ont été mis en place dans plusieurs services de l’organisation. Par choix, le CSSS de La Mitis privilégie l’absence de contentions des résidants, en vue de préserver leur autonomie : « Laisser nos personnes hébergées circuler librement, cela constitue un risque de chute, un risque que nous devons gérer, et que nous choisissons de gérer dans un souci d’autonomie de la clientèle », explique Mme Dufresne. Au niveau de la médication, des mesures de suivis et d’interventions sont mises en branle systématiquement lorsqu’une erreur survient : « Nous tentons de comprendre comment l’erreur est survenue et nous travaillons en collaboration avec le personnel pour trouver des solutions en vue de prévenir des erreurs subséquentes », précise Mme Dufresne. Un important projet d’ensachage robotisé des médicaments est également en préparation pour l’ensemble de nos clients hébergés, en vue d’augmenter l’efficacité de la distribution des médicaments et diminuer le risque d’erreurs. La déclaration des incidents et des accidents est une mesure extrêmement importante pour permettre la diminution des risques d’erreurs et l’amélioration constante de la qualité et de la sécurité des soins et des services. « Nous avons réussi à développer une culture de transparence et de communication où nos employés sont encouragés à déclarer les erreurs, et ils le font. Cela nous démontre que nous sommes sur la bonne voie et que nous sommes réellement engagés à offrir les meilleurs soins et services possibles à notre population », de conclure la directrice générale du CSSS de La Mitis, Manon Dufresne.