Encore une belle participation au 19e congrès de la Fédération des TCA du Québec!

Catégorie : Société Écrit par marc

 

 

ca fede tca 2017 600

 

C’est sous le thème de la communication que les membres de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec se sont réunis à l’Hôtel Classique cette fin de semaine. L’évènement qui se déroulait du 13 au 15 octobre aura permis de rassembler 39 délégués représentant 23 des 41 télévisions communautaires autonomes faisant parties  de ce regroupement provincial. 

 

Le vendredi après-midi, dès leur arrivée, les membres ont pu participer à la traditionnelle exposition de matériel d'équipement télévisuel. Les exposants présents sur place étaient : Bingo Vézina, Maestrovision, LSM ambiocréateurs et Panasonic.

 

La journée du samedi fut d’abord consacrée à l'assemblée générale annuelle, où les membres ont pu faire le bilan de la dernière année, discuter des dossiers de l'heure de la Fédération et élire le nouveau conseil d'administration. Ce dernier aura à piloter la planification stratégique concernant les orientations d’avenir de la Fédération. Le conseil sera composé de Sylvain Racine de la Télévision Régionale des moulins, président, de Natacha Brisson de la Télévision des Basses-Laurentides, vice-présidente, de Marc Després de TV Mitis, trésorier, de Sylvio Morin de la Télévision communautaire de Beauceville, secrétaire et des administrateurs Martin Perreault de la Télévision communautaire de Basse-Lièvre, Anne-Christine Charest de la Télévision communautaire du Kamouraska et Sophie Ricard de Télé-Soleil. 

Après la tenue de l’Assemblée générale annuelle, la Fédération a profité de la présence de ses membres pour discuter de son avenir. Une partie de l’avant-midi du samedi a donc été consacrée à un atelier de planification stratégique permettant ainsi à la permanence et à son CA de valider les orientations et les objectifs prédéfinis.

 

L'après-midi s'est poursuivi avec une conférence de Monsieur Yves Chapleau, fondateur de la firme Coefficience et chargé de cours à l’Université de Montréal. Cette conférence avait pour thème : « La réussite collective, une affaire d’implication ».  M. Chapleau a notamment abordé le concept de communication « triplex » et l’importance de la rétroaction dans les communications.

 

Le dimanche matin a été consacré à une présentation de Stéphane Parent de Concierge Marketing intitulée : « Commandite et contenu : comment maximiser vos revenus ». M. Parent a présenté aux membres des solutions afin d’arriver arriver à être créatif en déployant une offre tournée vers la création de contenus.

 

Cette 19e édition du congrès annuel fut une fois de plus couronnée de succès, grâce à la participation des membres de la Fédération. « Il est toujours agréable de constater que les membres sont heureux de se retrouver chaque année et qu’ils profitent de ce moment pour mettre en commun leur connaissance et s’entraider », affirme Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération.  Cet évènement unique revêt une importance significative pour les participants par son côté rassembleur qui leur permet d’échanger, de s’instruire et de se divertir.