• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

La Direction de la santé publique rejette l’idée d’un débat scientifique sur la fluoration

Le Docteur Jean-Roch Lamarre, dentiste-conseil à la Direction de santé publique et des soins de santé primaires de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent ne reconnaît pas la pertinence de tenir un débat scientifique public sur la fluoration de l’eau.

Le Docteur Lamarre repousse ainsi l’invitation qui lui avait été faite par la porte-parole du Comité de citoyens contre la fluoruration de l’eau potable de Mont-Joli, Maryse Plante Couture. Celle-ci proposait un débat scientifique opposant deux spécialistes aux opinions divergentes sur le principe de la fluoruration. Son argument était alors que le conseil municipal pourrait faire un choix éclairé et que la population aurait une meilleure vue d’ensemble de ce dossier controversé.
Le Docteur Jean-Roch Lamarre rejette cette invitation en alléguant que la fluoration de l’eau est l’une des mesures de santé publique les mieux documentées. Le poids de l’évidence scientifique indique, sans équivoque, que la fluoration de l’eau par la communauté est sécuritaire pour la santé humaine et sans impact sur l’environnement. La fluoration fait consensus dans la communauté scientifique et médicale internationales et son implantation contribue à diminuer grandement les coûts importants consacrés à la prévention et au traitement de la carie dentaire ainsi que la souffrance associée à cette maladie, dit-il.  La Direction de santé publique et des soins de santé primaires du Bas-Saint-Laurent entend toutefois maintenir une démarche d’information et de promotion relativement à la fluoration de l’eau de consommation auprès de la population.
Afin de permettre à la population d’obtenir plus d’information, elle a rendu disponible, sur le site Internet de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Nous avons également rendu disponibles des documents d’information à l’intention des professionnels et des patients dans les cliniques dentaires, médicales et les pharmacies de Mont-Joli, de Rimouski et du Bic. D’autres moyens de rejoindre et d’informer la population seront utilisés au cours des prochaines semaines. Notre objectif ultime étant de bien informer la population, de conclure le Docteur Jean-Roch Lamarre.

La porte-parole du Comité Eau Courant, Maryse Plante-Couture, accueille sans surprise ce refus de débattre du Dr Lamarre. M. Lamarre indique que les arguments que « nous » les opposants, utilisons, sont connus de la communauté médicale et qu’ils ne  soutiennent pas la comparaison. Alors pourquoi refuser un débat qui serait si facile à gagner, de s’interroger Mme Plante Couture. Le groupe Eau courant à pour sa part entrepris une opération porte à porte afin de rejoindre toute la population de Mont-Joli pour les informer des véritables enjeux de la fluoruration de l’eau potable, d’ajouter la porte-parole du Comité Eau Courant, Maryse Plante-Couture.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis