• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Front commun en santé pour les 3 M

 act mitis.03 28 22 00.Image fixe087

 

Réunis à Mont-Joli le 24 avril, les préfets et maires de villes de centralité (Mont-Joli, Matane et Amqui) des MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis ont décidé d’un commun accord d’unir leurs efforts afin de s’assurer d’une desserte adéquate des services en santé sur leur territoire malgré la mise en oeuvre de la réforme des soins de santé imposée par Québec et de la centralisation des services de santé dans la capitale régionale qui semble se dessiner.

 

Rappelons que la réforme en santé (Loi 10) mise de l’avant par l’actuel gouvernement du Québec et les coupures annoncées par celui-ci ont des impacts négatifs importants pour les populations de ces trois MRC, principalement dans La Matanie et La Matapédia. La réforme Barrette remet en question certains services à la population et les emplois qui y sont rattachés. « La réforme actuelle nuit grandement à l’attractivité de nos territoires. En diminuant les services aux citoyens et éliminant certains emplois en santé et en plaçant d’autres en situation de précarité, on est bien loin de créer les conditions requises pour créer un milieu de vie de qualité, freiner l’exode et attirer de nouvelles populations. C’est complètement à l’opposé de la Politique sur l’occupation et la vitalité des territoires que ce même gouvernement s’apprête à renouveler ! », souligne Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.

Les représentants des trois MRC surveilleront de concert et de très près la mise en oeuvre de cette réforme et se disent prêts à réagir au moment opportun pour rappeler au gouvernement du Québec ses engagements en matière de santé, plus particulièrement en région. « Il s’agit ici d’une question d’équité envers les populations de nos territoires qui ont droit, elles aussi, à une offre de service en soins de santé adéquate et de qualité. Nous serons aux aguets et agirons de façon concertée afin de limiter les effets négatifs de cette réforme dans nos trois MRC », ajoute M. André Morin, préfet de la MRC de La Matanie.

Rappelons enfin que le bilan du Forum citoyen sur l’avenir des soins de santé dans La Matapédia, qui s’est tenu ce 18 mars dernier à Amqui, est sur le point d’être complété. Il sera aussitôt rendu disponible et partagé avec les représentants des autres MRC du Québec. Des actions concertées pourraient en découler.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis