• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Gérance collégiale des fonctions administratives dans les établissements de santé de l’Est

 

csss-20091001

Les frais juridiques, les services de paye ainsi que la gestion de la présence au travail seront prochainement gérés de manière collégiale entre tous les établissements de la santé du Bas-Saint-Laurent. Tous les établissements conservent leur autonomie et le personnel reste dans leur lieu de travail actuel, de préciser le porte-parole et directeur général du CSSS de La Matapédia, Alain Paquet. Voilà l’un des résultats des travaux amorcés il y a un peu plus d’un an par six établissements de l’Est du Bas-Saint-Laurent regroupé au sein de l’Alliance de l’Est (*) en vue de faire face aux compressions budgétaires liées à la Loi 100 tout en préservant les services directs à la population.

« Dans ces domaines, nos travaux nous ont montré qu’il était possible d’améliorer l’efficience des services et d’obtenir des économies financières intéressantes, au point que nous avons incité nos collègues de l’Ouest du Bas Saint-Laurent à se joindre à nous pour explorer davantage ce potentiel », relate Alain Paquet.

Afin d’éviter de créer une nouvelle structure et par souci d’économies, les discussions auront maintenant lieu au Forum régional des directeurs généraux de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint- Laurent.

« À titre d’exemple, dans le dossier des frais juridiques, nous constatons que pour les 8 CSSS de la région et les 2 établissements régionaux, il est possible de se doter de services communs plutôt que de faire appel, chacun de notre côté, à des conseillers juridiques », illustre Alain Paquet.
Une Alliance à l’avant-garde
Pour le service de paye, les travaux ont même permis de devancer l’obligation récente du ministère qui demande de regrouper ce service dans chacune des régions du Québec. « Au Bas-Saint-Laurent, chaque employé qui aura à travailler au service régional demeurera dans son établissement d’origine. Il en est de même pour la gestion des services reliés à la présence au travail », note le porte-parole.

Cette collaboration accrue des établissements de la santé dans ces 3 domaines administratifs a été bien définie grâce aux travaux menés depuis plus d'un an car ils représentent les secteurs d’activités ayant le plus de potentiel, comparativement à d’autres domaines étudiés comme l’informatique ou la comptabilité où les économies potentielles semblaient moins évidentes et où les méthodes de travail varient d’un établissement à l’autre.

Rappelons que la loi 100 impose différentes obligations légales, dont le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans les secteurs administratifs ; une réduction de 25 % des budgets de formation, des frais de déplacement et des frais de publicité; une réduction des dépenses administratives de l’ordre de 10 % en 2013-2014 par rapport à 2009-2010. L’objectif premier des établissements est d’appliquer ces compressions tout en préservant les services directs à la population, de conclure M. Paquet.

 (*) MEMBRES DE L’ALLIANCE DE L’EST
- CSSS de La Mitis- CRDP L’interAction
- CSSS de La Matapédia
- CSSS de Matane
- CSSS de Rimouski-Neigette
- Centre Jeunesse du Bas-Saint-Laurent
- CRDI-TED

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis