• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Des échos de Roger sur la rencontre publique des maires de la MRC de La Mitis

les echos roger conseil des maires 600

Les maires ou leurs représentants des 16 municipalités de la MRC de La Mitis ont expédié en 90 minutes les travaux de la dernière séance ordinaire du 20 février dernier. Pourtant, croyez-moi, chers contribuables, des articles à l’ordre du jour, il y en avait. Et pas que des articles dénués d’intérêt, loin de là. Pas de gros mots, le ton des élus est mesuré et chacun exprime son opinion en ayant l’assurance qu’il aura droit au respect des autres. J’aime bien.

 

Évidemment, la séance de tamisage, ou si vous préférez, la séance de travail préparatoire à huis clos qui a lieu une semaine avant la séance publique sert sans doute à calmer le jeu des élus qui auraient envie de s’emporter contre leurs collègues. « Dans le bon vieux temps » pas si lointain, certains mettaient de la moutarde et du ketchup sur leurs déclamations à l’égard d’un projet qui leur déplaisait ou d’un élu qu’ils n’aimaient pas d’un très grand « amour »! Croisons-nous les doigts!

 

Que cela irrite ou pas des maires, le directeur général d’une MRC en mène toujours large, bien que le mot final appartient aux élus du peuple. À la MRC de La Mitis, le DG, Marcel Moreau est un fin connaisseur dans presque tous les domaines et, bien malgré lui, met souvent la table ou ajoute des couverts dans des discussions qui risqueraient de tourner en rond. Monsieur Moreau le fait, cependant, avec beaucoup de tact.

 

Je ne donnerai pas de noms, de peur qu’on m’accuse d’avoir un parti pris, mais, de toute évidence, il est des élus de très fort calibre autour de la table de la MRC de La Mitis. Il est bien qu’il en soit ainsi autant pour le progrès de notre coopérative de services que pour les contribuables des 16 municipalités. Bon, j’ai changé d’idée, voici quelques élus qui m’ont impressionné le soir de ma première visite à une assemblée publique en tenant compte des interventions : Maïté Blanchette - Vézina, (Sainte-Luce) Jean-François Fortin (Sainte-Flavie), le représentant de Saint-Donat en remplacement du maire Simon Côté, Magella Roussel, ( St-Joseph-de-Lepage. Plusieurs n’ont dit mot, ne sentant pas l’obligation de le faire. Cela n’enlève rien à leur intérêt pour bien représenter leur municipalité et l’ensemble du territoire de La Mitis.

 

Et notre préfet Bruno Paradis dans tout ça comment s’est-il comporté? Comme je le pensais depuis son accession à la préfecture : avec calme, impartialité, et brio.   

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis