• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Gel de la taxe générale à Sainte-Luce pour 2019

logo ste luece 600

Le Conseil de la Municipalité de Sainte-Luce a adopté son budget pour l’année 2019. Les objectifs ayant guidé le conseil dans l’élaboration de ce budget ont été de maintenir le compte de taxes des citoyens à son plus bas niveau possible, tout en maintenant une bonne qualité de services, et de continuer à augmenter les communications avec ses citoyens ainsi que le développement de la municipalité et de réduire son impact environnemental.

 

L’année 2018 a été très chargée à Sainte-Luce avec l’adoption d’une politique d’achat local, l’embauche d’une agente au développement et aux communications, la réouverture de l’ancienne Église du secteur Luceville suite à sa rénovation et sa conversion en centre communautaire, l’ouverture du local des jeunes, la signature de l’entente avec les employés et avec les pompiers à temps partiel de la municipalité, la hausse du salaire des élus, l’obtention de subventions pour le déménagement de la bibliothèque du secteur Luceville et pour le parc multi-sports situé au Pavillon des loisirs, l’adhésion au projet Mission 100 tonnes, et, bien entendu, la vaste consultation publique.

 

Pour 2019, le rythme ne ralentira pas avec le nouveau rôle d’évaluation, lequel est passé de 242 432 600 $ en 2018 à 272 252 900 $ 2019, et avec l’adoption de la planification stratégique 2019-2022 découlant des consultations qui ont été tenues cette année. L’année à venir comportera son lot de projets qui s’inscriront dans les résultats de ces consultations et qui respecteront la vision et les engagements du conseil municipal, notamment en matière environnementale :

La création d’un comité consultatif en environnement et d’une corporation de développement;

La mise en place d’un fonds de développement durable à partir d’une partie des revenus provenant des projets éoliens;

La mise en place d’un budget participatif;

La rénovation des fenêtres avant de l’ancienne Église du secteur Luceville;

Le déménagement de la bibliothèque du secteur Luceville et la création d’un troisième lieu à l’ancienne Église du secteur Luceville;

La réfection de la patinoire et de certaines installations au Pavillon des loisirs et l’ajout d’une piste de BMX;

La poursuite du projet de mise aux normes des postes de chloration de la municipalité.

 

FAITS SAILLANTS DU BUDGET 2019

Le budget de cette année qui s’élève à 4 462 270 $ (en 2018 le budget était de 4 037 747 $). La hausse s’explique par le rattrapage salarial accordé aux employés, aux pompiers à temps partiel et aux élus de la municipalité, la hausse de la quote-part de la MRC, le début du remboursement d’un règlement d’emprunt, la hausse du coût de l’essence et des frais afférents au déneigement et à la voirie.

 

Malgré cette hausse budgétaire, le conseil a voulu faire le maximum pour ne pas augmenter le fardeau fiscal des citoyens et c’est pourquoi le taux de la taxe foncière générale demeure à 0,877 $ par 100 $ d’évaluation et ce, alors que l’inflation est de 2,4 % pour 2018. Les comptes de taxes varieront donc en fonction du nouveau rôle d’évaluation et des règlements de secteurs.

 

Pour ce qui est des tarifs d’aqueduc, d’égout, de matières résiduelles en 2019, en combinant les trois tarifs, il y a une légère augmentation de 1,1%, le tarif passant de 405,63 $ à 410,26 $ pour une résidence.

 

Le conseil municipal a également adopté le Programme triennal des immobilisations 2019-2020-2021. Celui-ci reflète les résultats de la vaste consultation tenue à l’automne. Les projets qui y sont présentés seront également tributaires des subventions obtenues ou à venir.

 

Comme le mentionne la maire de Sainte-Luce, Mme Maïté Blanchette Vézina, « Nous sommes très fiers du bilan de l’année 2018. Avec les consultations de l’automne, nous avons confirmé l’acceptabilité sociale de plusieurs projets et visions du conseil. Avec le budget 2019, nous respectons la capacité de payer des citoyens et citoyennes de Sainte-Luce, en s’assurant d’offrir des services de qualité, de continuer à augmenter le développement de la municipalité et son rayonnement tout en mettant au centre de nos priorités la protection de l’environnement ».

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis