• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Kédina Fleury-Samson quitte le Conseil général du Bloc Québécois en paix avec ses décisions et avec elle-même

 demission de kedina 600x338

C'est ce que l'ex-vice-présidente du Bloc Québécois a affirmée dans les derniers mots prononcés ce matin dans un entretien accordé à la Télévision de La Mitis.  La colorée indépendantiste croît toujours en cette option pour le Québec avec le franc-parler qu'on lui connaît.

 

 

Voici l'intégral de son communiqué qu'elle a publié.

En désaccord avec les positions adoptées par le Conseil général, la vice-présidente du Bloc Québécois, Kédina Fleury-Samson, quitte ses fonctions. C’est par la voie d’un courriel envoyé aux membres du Bureau national, le 30 avril, que Mme Fleury-Samson a annoncé son départ.

 

Elle explique que le point de rupture a été atteint lors du vote sur la neutralité du processus référendaire. « Nous avons choisi de consulter l’ensemble des membres. Il faut donc assumer que différentes opinions vont s’exprimer et que ce ne sera pas unanime. Le processus doit être encadré de manière neutre. Dans ce cas-ci, c’est la permanence, garante de l’intégrité du parti, qui doit assumer cette neutralité Or, le Conseil général en a décidé autrement : il sera possible d’utiliser la permanence et ses employés pour faire la promotion des orientations déterminées par la chef et le bureau national. Pour moi, cette décision est inacceptable. »

 

Madame Fleury-Samson précise que « j’ai tenté de faire valoir mon point de vue au Bureau national, sans succès. Ensuite, le Conseil général a entériné cette orientation voulant que la permanence prenne position sur les questions référendaires. Rendu à ce point, je n’ai plus d’option : je quitte ou je me rallie. »

 

 

« Lorsqu’on échoue à rallier notre parti autour d’un enjeu que l’on juge fondamental, il faut savoir tirer les conclusions qui s’imposent si l’on refuse de se rallier. Je ne peux demeurer en poste pour défendre une position qui va à l’encontre de mes valeurs profondes, notamment quant au déroulement d’un exercice de démocratie interne aussi important. De plus, ne représentant plus la vision de mon instance, je vois mal comment je pourrais en être la porte-parole. »

 

Dans cette optique, Madame Fleury-Samson ne militera pas pour une option ou pour une autre. « Personnellement, je considère que les divisions sont déjà suffisamment marquées. Comme vice-présidente sortante, je ne ferai donc pas campagne, pour aucune position. Maintenant, les décisions appartiennent aux membres du Parti. »

 

Dans sa missive aux membres du bureau du national, elle souligne être demeurée fidèle à sa fonction et à la chef, jusqu’à sa démission. De même, elle se dit reconnaissante envers Mario Beaulieu qui l’avait recrutée et lui demeure toujours fidèle. Elle remercie les membres du Bureau national pour « l’accueil, l’espace et la confiance qu’ils [lui] ont témoignés ».

 

Kédina Fleury-Samson conserve sa carte de membre du Bloc Québécois et affirme reprendre sa position de militante indépendantiste, sans fonction.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis