• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Transport Canada aide à la décontamination du Parc industriel Pierre-de-Bané

ville-mont-joli-logo-2016-600

La mairesse de Mont-Joli, Danielle Doyer, accueille avec une grande satisfaction la décision de Transports Canada de respecter ses engagements quant à la décontamination des terrains situés dans le Parc industriel Pierre-de-Bané.

« Nous voilà maintenant engagés dans le développement du plein potentiel économique de ce parc industriel. Je salue la diligence du Député d’Avignon, La Mitis, Matane, Matapédia, Monsieur Rémi Massé, et du ministre des Transports, l’Honorable Marc Garneau, qui ont fait preuve d’écoute et de considération à l’égard de ce dossier majeur pour le développement économique de Mont-Joli. Il aura fallu une véritable impulsion politique pour faire avancer ce dossier et je tiens en premier lieu à leur témoigner mon respect et mes remerciements », a d’entrée de jeu souligné la mairesse.

Rappelons que la Ville de Mont-Joli avait acquis, en 2008, près de 14 millions de pieds carrés de terrains excédentaires de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli afin de créer un second parc industriel sur son territoire. Ces terrains étant contaminés à la suite d’un usage militaire et aéroportuaire, le ministère des Transports du Canada s’était engagé à procéder à la réhabilitation des parcelles de terrains contaminés. Dans cette optique, Transports Canada avait soumis un plan de réhabilitation qui fut approuvé en 2013 par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques. Or, la Ville était toujours en attente de la réalisation des travaux afin de procéder au développement commercial de ce secteur.

« J’ajouterais qu’il aura fallu beaucoup de patience et de courage politique pour arriver aux résultats d’aujourd’hui », a précisé la mairesse qui a tenu à remercier des partenaires importants qui ont permis la défense et la concrétisation de ce dossier aux enjeux environnementaux et économiques importants. « Merci au ministère du Développement durable du Québec qui a contribué à documenter la problématique, aux membres de la Régie intermunicipale de l'aéroport, particulièrement sa présidente madame Chantale Lavoie, au conseil municipal et aux fonctionnaires de la Ville de m'avoir appuyée de divers façons », a jouté Danielle Doyer

Mentionnons que depuis l’acquisition de ces terrains, la Ville a de son côté investi près de 100 000 $ en travaux de caractérisation des sols afin d’informer adéquatement la Régie intermunicipale de l’aéroport et Transports Canada de l’état de la situation. « Nous avions fait nos devoirs et étions depuis trop longtemps en attente d’un respect minimal dans un contexte de relations d’affaires. Aujourd’hui, je vois un gouvernement qui respecte ses obligations et ses responsabilités et qui démontre, du même souffle, l’importance du développement économique sur le territoire de Mont-Joli », a conclu la mairesse.  

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis