• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Les sinistrés pourront obtenir un dédommagement de Québec

 

Même si l’état d’urgence est toujours à vigueur à Sainte-Flavie et Sainte-Luce, les autorités locales sont déjà à l’heure du bilan. Les dommages causés par la grande marée de lundi sont énormes.

On parle ici de millions de $, d’estimer pour sa part le maire de Sainte-Luce, Léon Gaudreault. Autant à Sainte-Flavie qu’à Sainte-Luce, les autorités municipales ont entamé des démarches auprès du Ministère de la Sécurité publique afin d’obtenir le statut de zone sinistrée et les compensations financières qui s’y rattachent. À Rimouski, une demande similkaire a été déposée pour le secteur du Rocher Blanc. Des démarches auxquelles le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a répondu par l’affirmative. Le ministre a déclaré qu’il s’agissait d’un programme régulier. Dès que nous aurons identifié où sont les dégâts des municipalités, on fera l'inventaire de l'ensemble des dégâts et on verra de quelle façon on peut dédommager les gens. On ne peut pas tout dédommager, cependant, dit-il. Dans la loi, il n'est pas prévu que les résidences secondaires soient dédommagées, entre autres. Mais les résidences principales et les biens essentiels seront dédommagés, de préciser le ministre Dutil. Par ailleurs, les municipalités sinistrées ont obtenu le feu vert du Ministère de l’environnement pour émettre des permis d’enrochement aux propriétaires touchés. On souhaite cependant que le ministre Dutil annonce rapidement la hauteur de l’intervention financière de son gouvernement et si les travaux d’enrochement seront couverts par les subventions d’aide. Rappelons que les violentes marées de lundi ont mené à l’évacuation de dizaines et de dizaines de résidents tout le long du littoral. Des tronçons de route se sont littéralement effondrés dans les secteurs de Sainte-Luce et à Sainte-Flavie à l’Est du Centre d’Art Marcel Gagnon. Pratiquement toutes les résidences situées près des rives ont subi des dégâts à différents niveaux, de déplorer le maire de Sainte-Flavie, Damien Ruest. On invite d’ailleurs les propriétaires à faire l’inventaire des dommages subis, photos à l’appui, afin de préparer une requête collective à déposer au Ministère de la Sécurité publique.Pour sa part, le maire de Sainte-Luce, Gaston Gaudreault, nous a indiqué que les dommages causés à la Promenade sont encore plus importants qu’à la dernière grande marée en 2005. On parle de millions de $ de dégâts, mais heureusement personne n’a été blessé. Une rencontre entre les autorités locales et la haute direction de la Sécurité publique serait prévue dans les prochaines heures afin de dresser un bilan des dommages et des interventions gouvernementales possibles.
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis