• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

L’UPA décidera aujourd’hui si elle maintient ou non le blocus des terres agricoles

Le ministre Laurent Lessard n’a rien annoncé de nouveau aux agriculteurs, ou très peu. L’UPA décidera aujourd’hui si elle maintient ou non le blocus des terres agricoles pour les motoneigistes.

Toutefois, l'Union des producteurs agricoles estime que le ministre de l'Agriculture, a montré hier une «légère ouverture» pour débloquer le conflit qui les oppose. Le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilles Guimond participera à une rencontre téléphonique avec ses pairs aujourd’hui afin d’analyser les dernières offres du ministre Lessard. Celui-ci aurait déclaré que s’il y a des surplus à la Financière agricole, ce sera donné aux producteurs agricoles à la fin de l'année». On est loin de l’abolition des mesures de coupes de 25 % des entreprises agricoles au calcul de l’assurance stabilisation. Toutefois, le ministre Lessard semble proposer une révision de la méthode de calcul ainsi que des mesures d'atténuation, comme de donner une année additionnelle à certains producteurs avant d’appliquer les nouvelles règles proposées par la Financière agricole. Pour la question du blocus des terres agricoles aux motoneigistes, M. Guimond nous a laissé entendre que l’UPA serait en mesure de prendre une position claire en début de semaine prochaine. Là aussi, des mesures d’atténuation pourraient être proposées par l’UPA même si les agriculteurs refusaient les offres gouvernementales.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis