• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Première édition des Échos de Roger

echohs de roger brouillon

Roger Boudreau vous livrera dans cette chronique quelques indiscrétions sur des personnalités connues.

 

J'ai eu le très grand plaisir de prendre, récemment, le petit-déjeuner en compagnie de Normand Martin, ex-journaliste à l’hebdomadaire l’Information, de 1978 à 1986. Et quel excellent journaliste il était, l’un des meilleurs dans l’Est. Après son départ volontaire de l’hebdo mitissien, il a travaillé un an à Montréal dans des publications plus ou moins connues mais respectables et à Radio-Canada à la réécriture  de textes.  Puis, revenu dans la région, il  a fait une très brillante carrière à Québec-Téléphone devenue TELUS. Normand avait appris la base de son métier de journaliste à l’Université Laval sous la férule d’un grand du journalisme Jacques Guay. À sa retraite depuis plusieurs années, il coule des jours heureux  avec sa compagne à Rimouski. Oui, oui, dans la Métropole du Bas-Saint-Laurent, s’il vous plaît! Je dois le dire : mon ami Martin est né à Saint-Narcisse, une municipalité toujours très présente dans son cœur.

 

D’un ami à l’autre, quelques phrases sur l’ex-maire de La Rédemption, Hervé Lavoie  pour dire qu’il s’intéresse toujours à la politique municipale, plus que ne le soupçonnent ses partisans qui lui sont demeurés très fidèles. En raison de ses douloureux maux de tête qui surgissent de temps en temps, Hervé ne sera pas évidemment candidat aux prochaines élections. Au cours d’une très intéressante conversation téléphonique, mon vieux copain n’a pas manqué de revenir sur plusieurs dossiers  « chauds » touchant la MRC de La Mitis. À un point tel que j’ai cru qu’il était toujours maire de la municipalité qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Accorde-t-il son appui à une candidate en particulier? Réponse : OUI. Interdit, toutefois, de vous dire laquelle. Tout un AS ce cher Hervé Lavoie.

 

Un grand coup de chapeau au comité organisateur de « Price en fête » qui s’est empressé ce mois-ci d’annoncer qu’une deuxième édition aura lieu en 2018 et que des démarches sont déjà en cours  pour embaucher les artistes. Extraordinaire d’apprendre que  pas moins de 1 700 bracelets ont été vendus lors de la première édition qui s’est soldée par un éclatant succès.  Un exemple à suivre!

 

Le maire de Sainte-Luce, Paul-Eugène Gagnon, tire sa révérence après un seul mandat mais il n’entend pas lézarder toute la journée, à longueur d’été bien que soit très attirante la magnifique plage de l’endroit. Paul-Eugène a plutôt l’intention ferme de voyager, son hobby préféré semble-t-il. Tant et aussi longtemps que son excellente santé voudra bien collaborer. « Son » presbytère où il loge paraîtra seulement plus vide.

 

Quatre joueurs  de baseball de la région de La Mitis ont  porté, durant l’été qui n’en finit plus de finir, les couleurs  du Marché IGA Desrosiers de Matane au sein de la ligue de baseball senior  Puribec du BSL. Il s’agit de Maxime Anctil (St-Joseph-de-Lepage), Nicolas Boudreau (Ste-Flavie), Louis-Michel Litalien (Mont-Joli)  et Jimmy Lévesque  (Price). Les quatre jeunes hommes se sont bien débrouillés à leur position  respective mais, malheureusement, leur formation a été éliminée en quart-de-finale des séries éliminatoires. Seront-ils de retour la saison prochaine alors que la ligue senior fêtera son 40è anniversaire? La décision leur appartient.

 

L’ancien maire de Les Hauteurs, Noël Lambert, va mieux. Je m’en réjouis. S’il affiche une plus grande sérénité, celui qui a aussi été dégommé comme préfet de la MRC de La Mitis  en a gros sur le cœur contre au moins  deux anciens collègues du conseil des maires. Honnête parmi les honnêtes monsieur Lambert refuse de les identifier. L’auteur de ces lignes les connaît très bien. Taisons-nous. Ne semons pas la zizanie.

 

Bertrand Michaud de  la Commission scolaire des Phares et talentueux hockeyeur durant une trentaine d’années  particulièrement à Mont-Joli et Matane prépare un voyage d’une douzaine de jours  qui le mènera en Irlande, Écosse et Angleterre. Aucune rencontre n’est prévue  avec sa Majesté la Reine Élizabeth II…!

 

Claude Couture  a fêté ses 76 ans le mardi 26 septembre. Né à Mont-Joli, Claude a vécu la plupart de sa vie à Rimouski où il a été propriétaire d’une mercerie, vendeur d’automobiles  et, surtout, journaliste sportif dans une station de radio privée et à la radio-télévision de Radio-Canada. Après Claude Pearson, le « pape » des nouvelles de sport, Claude a été le meilleur journaliste sportif dans les médias électroniques au Bas-Saint-Laurent. Ses plus grandes qualités, à n’en point douter, auront été sa polyvalence  et  son régionalisme. À son époque, le Bas-Saint-Laurent  dépassait largement les limites de… Rimouski! Sur le tard, un très joyeux anniversaire monsieur Couture!

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis