• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

De violentes marées obligent à l’évacuation tout le long du littoral

 

Même si l’état d’urgence est toujours à vigueur à Sainte-Flavie et Sainte-Luce, les autorités locales sont déjà à l’heure du bilan. Les dommages causés par la grande marée de lundi sont énormes.

On parle ici de millions de $, d’estimer pour sa part le maire de Sainte-Luce, Léon Gaudreault. Autant à Sainte-Flavie qu’à Sainte-Luce, les autorités municipales ont entamé des démarches auprès du Ministère de la Sécurité publique afin d’obtenir le statut de zone sinistrée et les compensations financières qui s’y rattachent. Ces violentes marées ont mené à l’évacuation de dizaines et de dizaines de résidents tout le long du littoral de la péninsule gaspésienne. Des tronçons de route se sont littéralement effondrés dans les secteurs de Sainte-Luce et à Sainte-Flavie à l’Est du Centre d’Art Marcel Gagnon. Pratiquement toutes les résidences situées près des rives ont subi des dégâts à différents niveaux, de déplorer le maire de Sainte-Flavie, Damien Ruest. Un des responsables des mesures d’urgence à Sainte-Flavie, Jean-François Fortin invite d’ailleurs les propriétaires à faire l’inventaire des dommages subis, photos à l’appui, afin de préparer une requête collective à déposer au Ministère de la Sécurité publique. Pour sa part, le maire de Sainte-Luce, Gaston Gaudreault, nous a indiqué que les dommages causés à la Promenade sont encore plus importants qu’à la dernière grande marée en 2005. À Sainte-Flavie et à Sainte-Luce, tout comme dans plusieurs municipalités côtières, le plan d’urgence a été mis en vigueur. À Sainte-Flavie, les citoyens ont pu se réfugier au sous-sol de l’église. En après-midi lundi, on y a compté jusqu’à 80 personnes et une trentaine de repas ont été servis. À Sainte-Luce, c’est la salle municipale qui aura servi d’abri temporaire.On parle de millions de $ de dégâts, mais heureusement personne n’a été blessé. Une rencontre entre les autorités locales et la haute direction de la Sécurité publique serait prévue dans les prochaines heures afin de dresser un bilan des dommages et des interventions gouvernementales possibles.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis