• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Évacuation à Sainte-Jeanne et Sainte-Angèle : évolution de la situation (jeudi 14h)

Inondations à Sainte-Angèle et à Sainte-Jeanne-d’Arc; à l’heure de tombée de ce journal jeudi après-midi, Hydro-Québec a avisé les autorités qu’elle devait procéder à l’ouverture complète du barrage du Lac Métis afin d’éviter que le barrage ne cède sous la pression des eaux.

Ceci afin d’éviter d’aggraver la situation. Avec cette opération d’ouverture des vannes, on prévoit que le débit d’eau de la rivière Métis pourrait augmenter d’environ 10 %. Les autorités envisageaient donc jeudi soir devoir agrandir le périmètre d’évacuation quelque peu. Toutefois, dans l’ensemble, la situation est sous contrôle dans la mesure où les gens collaborent avec les autorités. Rappelons qu’à Sainte-Jeanne d’Arc, 7 personnes ont été évacuées pendant qu’à Sainte-Angèle de Mérici, on en compte une douzaine. Ces gens ont soit été pris en charge par la Croix-Rouge et dirigés vers des établissements hôteliers ou encore se sont dirigés d’eux-mêmes chez des membres de leur famille. La route du Portage a été complètement fermée à la circulation du 4e rang Massé à Sainte-Jeanne-d’Arc à l’entrée de la route à Sainte-Angèle. La route 234 entre Sainte-Angèle et Price a aussi été fermée. On suggère un détour par le chemin de Price. Jeudi, il était fortement recommandé à la population de ne pas tenter d’emprunter cette route et ce, sous aucune considération. Si des dommages étaient causés à la route ou si on devait faire intervenir des services de secours pour dégager l’imprudent, cette intervention ou ces dommages seraient facturés à la personne délinquante. De plus, le service de la Sécurité civile nous avise que les membres des services d’incendie sont sur un pied d’alerte afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de pillage dans les résidences évacuées. Les gens dont les propriétés sont inondées et qui voudraient obtenir un gîte le temps que la situation revienne à la normale doivent s’inscrire à la salle municipale de Sainte-Angèle située au 510, avenue de la Vallée. Ce lieu de rassemblement est identifié pour les deux municipalités. Les gens pourront procéder à leur inscription en tant que personnes évacuées à la Salle paroissiale et y recevoir l’information liée à la situation qui pourrait évoluer en raison des pluies abondantes que l’on prévoit jusqu’à samedi.Mentionnons enfin que des rumeurs ont circulé à l’effet qu’un couple d’individus louches tentait de kidnapper un enfant à Sainte-Angèle-de-Mérici. La Sûreté du Québec nous a assuré qu’il s’agissait de fausses rumeurs.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis