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La qualité de l’air est bonne dans les écoles de la Commission scolaire des Phares – Carl Ruest

 

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Le Vérificateur général du Québec (VGQ) par intérim, Michel Samson, dans son rapport annuel déposé le 29 novembre dernier, déclarait que l’air ambiant dans les écoles primaires du Québec laissait à désirer, que la santé des occupants pouvait en être hypothéquée et que le rendement scolaire des enfants qui les fréquentent pouvait en être perturbé. Le VGQ s’appuyait sur une enquête menée dans trois commissions scolaires, celles de la Commission scolaire de Montréal, des Navigateurs, en banlieue sud de Québec, et de Sorel-Tracy. En tout, six écoles primaires québécoises sur environ 1800, dont  la moyenne d’âge dépasse 50 ans, ont fait les frais de cette étude.
La population en général et les parents en particulier ont été alertés par la déclaration de ces faits inquiétants. La Commission scolaire des Phares (CSDP) a lu attentivement le rapport du VGQ et a pris connaissance des neuf recommandations qui l’accompagnaient. Dans un tel contexte, la CSDP tient à rassurer la population quant à la qualité de l’air ambiant dans ses écoles primaires.
« L’état général des bâtiments scolaires est satisfaisant et répond aux normes d’entretien établies. La propreté a toujours été l’une de nos préoccupations quand il s’agit du bien-être dans l’ensemble de nos écoles. Depuis 2008, nous avons entrepris la révision complète de nos devis d’entretien ménager pour nos sous-traitants. Nos systèmes de ventilation mécaniques sont entretenus par un personnel compétent. À tous les 10 ans environ, ces systèmes sont nettoyés selon les recommandations des organismes normatifs reconnus. Nous détenons un registre de ces nettoyages. De plus, la CSDP sait que les gens en place dans ses différentes écoles l’informent de toute situation préoccupante et elle veille alors à y remédier le plus rapidement possible », déclare Carl Ruest, directeur des Services des ressources matérielles.
Depuis 2008, 32 projets et 7,4 millions de dollars ont été investis dans la rénovation des écoles du territoire, travaux se rapportant à de grands systèmes architecturaux qui ont un lien direct avec la qualité de l’air : la moitié d’entre eux se rapportait à la réfection de l’enveloppe et des fenêtres des écoles (3,8 millions $) et l’autre moitié s’appliquait à la réfection de toitures (3,6 millions $). Toutes ces rénovations ont eu pour conséquence d’améliorer de façon importante l’intégrité de ces établissements, diminuant du même coup les risques d’infiltration d’air et d’eau qui pourraient ultimement affecter la qualité de l’air.
La CSDP adhère aux recommandations du VGQ, notamment à celle de se doter d’un plan de gestion systématique des actions à poser pour une qualité de l’air satisfaisante. Pour nous, ce plan confirmera des pratiques en partie déjà existantes. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a mis en place un comité d’experts et des prescriptions suivront à ce sujet. À la Commission scolaire des Phares, élèves, parents et employés peuvent compter sur la vigilance et le sérieux avec lesquels la CSDP se préoccupe constamment de la qualité de vie en milieu scolaire.

Des sacs d’histoires dans les écoles pour jumeler lecture et persévérance scolaire

 

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Une expérience importée d’Angleterre semble remporter un beau succès dans nos écoles de La Mitis. Le projet « Sacs d’histoires » a le mérite de mousser l’intérêt des tout p’tits à la lecture tout en proposant une formule où les parents peuvent s’impliquer gaiment. Ces « Sacs d’histoire » contiennent des trésors de la littérature enfantine, des jeux, de la musique et un toutou. Les parents sont ainsi amenés à partager de façon ludique et privilégiée l’éveil de leur enfant à un imaginaire dont la lecture et le conte détiennent les clés.
En 2011-2012, des expérimentations ont été faites dans deux classes de préscolaire de La Rédemption et de Les Hauteurs. Le projet s’implante cette année dans les écoles des Hauts-Plateaux, des Cheminots et du Portage. Grâce à ce projet, des familles de la région recevront, périodiquement, un sac d’histoires à la maison. Dans le but de le présenter aux parents et aux enfants, des soirées de contes en pyjama ont été animées dans les écoles par la bibliothécaire, Marie-Hélène Charest et par Marie Lemieux, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Phares. Plus de 70 familles ont déjà participé à cette activité, leur permettant entre autres d’explorer le Sac d’histoires.
Même si elle se vit par le jeu, cette initiative vise le développement des compétences en lecture et le goût de lire chez l’enfant. De nombreuses recherches démontrent qu’un élève ayant développé son intérêt et de bonnes stratégies en lecture aura plus de chance de réussir son parcours scolaire, de plaider la conseillère pédagogique Marie Lemieux. Un parent, Karène Langlois confirme. « Sacs d’histoire » a fait l’unanimité de ses trois filles d’âge préscolaire.

Une journée d’information et d’échanges destinée aux producteurs agricoles de la région

 

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Le CFP Mont-Joli–Mitis, en collaboration avec le MAPAQ, organise une journée de formation et d’information concernant des sujets liés à l’élevage des génisses et à la production végétale.
Cette journée vise plusieurs objectifs :
    Donner l’occasion aux producteurs, aux élèves et aux finissants en agriculture d’assister à des conférences de haut niveau, données par des     sommités dans leur domaine.
    Faire connaître l’évolution et les projets du CFP Mont-Joli–Mitis et son implication dans le développement régional du milieu agricole.
    Finalement, inviter les anciens élèves en production animale à une activité « retrouvailles » qui aura lieu à compter de 9 h, ce mercredi 12 décembre.

Selon la directrice adjointe du CFP Mont-Joli–Mitis à la Commission scolaire des Phares, Julie Potvin, les conférences offertes permettront aux entreprises de la région de réinvestir les connaissances acquises dans leur pratique.

Selon Mme Potvin, la conférence du Dr Michel Rondeau est une primeur dans la région et les sujets abordés, touchant les principaux aspects de l’élevage des génisses laitières, le seront de façon originale, entre autres par l’utilisation d’images, de vidéos et de cas vécus. D’ailleurs, Julie Comtois de la ferme Comestar sera présente sur place pour livrer un témoignage.

Voici les coordonnées :     Mercredi 12 décembre 2012
                                      De 10h à 15h30
Au Centre Colombien, 1385, Jacques-Cartier, Mont-Joli
Prix incluant le dîner :    30 $

Cette journée est rendue possible grâce au financement du MAPAQ et de Financement agricole Canada ainsi que de l’implication de Semican et Comestar Holstein.

Bois BSL et le comité RESPECT s’allient pour contrer l’intimidation chez les jeunes

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Les membres du comité RESPECT de la table de concertation COSMOSS 6-17 ans s’étaient donné rendez-vous chez Bois BSL de Mont-Joli ce matin (vendredi) pour y annoncer l’implication de la direction de l’entreprise visant à financer des projets ou des activités en lien avec la lutte contre l’intimidation  chez les jeunes.


Le directeur général de Bois BSL, Gino Ouellet s’est montré intéressé a appuyer la cause en offrant gratuitement 15000 bûches écologiques sur une période de trois ans, et ce, dans le but de les distribuer aux écoles de la Commission scolaire des Phares du territoire de la MRC de La Mitis. Pas plus tard que ce matin, 800 bûches ont déjà été livrées à l’école du Mistral. Ces bûches seront vendues par les membres du ministère  « École en santé » au coût de 3 $ et serviront à soutenir le groupe dans ses démarches de sensibilisation contre l’intimidation à l’école.

 


Cette idée a pris naissance il y a deux ans lorsque le policier intervenant en milieu scolaire, Dany Laflamme a proposé à Gino Ouellet de s’impliquer dans un projet similaire à l’école de Padoue. M. Ouellet avait alors suggéré d’étendre la formule à l’ensemble des écoles de La Mitis. Ce qui fût fait avec le soutien de la table de concertation COSCOSS, delà l’annonce de ce matin.


Le comité RESPECT a saisi cette occasion pour planifier une campagne de sensibilisation ayant pour thème « Dans La Mitis, faisons embûche à l’intimidation. Rappelons qu’au début de l’automne, les membres du comité RESPECT ont participé à l’organisation et à l’inauguration d’une œuvre monumentale dans le Parc Richelieu de Mont-Joli pour dénoncer l’intimidation. Une initiative qui a eu ses effets au gouvernement étudiant du Mistral qui s’est impliqué dans plusieurs activités de sensibilisation depuis lors tel que nous le rapporte le ministre de « École en santé », Samuel Perreault et les membres fondatrices du comité RESPECT, Éloïse Joseph et Marie-Ève Dubé.

 

 

En ajout, nous vous présentons cette série d'entrevues réalisées lors de l'inauguration de la sculpture l'Esseulée au Parc Richelieu de Mont-Joli le 4 octobre dernier.

 

Un laboratoire sur l’enseignement de demain à l’UQAR

 

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L’Université du Québec à Rimouski est maintenant dotée d’un laboratoire d’expérimentation sur les nouveaux supports de lecture et d’écriture. Un outil pédagogique novateur dédié à développer les compétences des enseignants et des professionnels ayant à intégrer les nouvelles technologies dans leur environnement de travail.
Situé à la bibliothèque du campus de Rimouski, ce laboratoire d’avant-garde permet aux enseignants et aux étudiants en sciences de l’éducation et aux usagers de la bibliothèque d’expérimenter des tableaux interactifs, des tablettes numériques, des ordinateurs portables et des applications logicielles émergentes dans le cadre de leurs activités  pédagogiques ou bien encore lors de formations documentaires axées sur le développement des compétences informationnelles.
« Ce nouveau laboratoire offre un environnement propice à l’intégration des nouvelles technologies de l’information à l’enseignement sous toutes ses formes », observe le directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR, Denis Boisvert. « L’Université fait figure de précurseur dans ce domaine. »
Le laboratoire d’expérimentation sur les nouveaux supports de lecture et d’écriture est aménagé au local K-327. Un protocole d’entente a été signé avec la Commission scolaire des Phares afin d’offrir à des enseignants de la formation, des activités de perfectionnement et d’exploration des nouveaux supports numériques. Un second protocole a été conclu avec l’entreprise EXOPC au sujet de l’expérimentation de pupitres tactiles en situation d’apprentissage.
Jusqu’à ce jour, plus de 230 enseignants de la Commission scolaire des Phares ont participé, des mois de juin à novembre 2012, à des ateliers au laboratoire de l’UQAR. Quelque 200 étudiants et une quinzaine de professeurs et chargés de cours en science de l’éducation à l’UQAR et en génie se sont initiés au laboratoire. « Le laboratoire est un excellent outil pour expérimenter les nouvelles technologies qui sont appelées à prendre beaucoup de place dans l’enseignement et, surtout, d’évaluer les perceptions des utilisateurs à ces égards », indique la professeure Geneviève Therriault.
L’aménagement de ce laboratoire d’expérimentation sur les nouveaux supports de lecture et d’écriture a nécessité un investissement de 50 000 $. Le laboratoire a une capacité d’accueil de 16 personnes et est équipé de deux tableaux interactifs, de tablettes tactiles, de téléphones intelligents et de la technologie sans fil.
Le Fonds d’aide aux collectivités de la Caisse Desjardins de Rimouski et le Comité d’investissement communautaire de TELUS Québec ont respectivement investi 20 000 $ dans le projet et l’UQAR un montant de 10 000 $. La Fondation de l’UQAR, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, le Service des technologies de l’information, le Bureau du doyen aux études de premier cycle, la didacthèque et l’équipe du Service de la bibliothèque de l’UQAR ont  participé à la mise sur pied de ce laboratoire.

Nos coordonnées

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1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

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