• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

De jeunes étudiants du Mistral s’engagent dans la protection du patrimoine vivant

 

Un groupe d’une quarantaine de jeunes étudiants de l’école du Mistral participent actuellement à un projet d’enrichissement visant à la protection du patrimoine vivant.

Le projet encadré par deux professeurs, Alexandre Lavoie et Sébastien Rioux, permettra à ces jeunes de 2e secondaire de vivre une expérience qui touche à deux disciplines culturelles : le patrimoine et les arts médiatiques. Les jeunes reporters vont rencontrer des personnes aînées qui seront invitées à leur livrer leurs souvenirs rattachés à des personnes ou des événements qui ont marqué l’histoire de La Mitis. Tous ces témoignages seront conservés sur des documents d’archives afin d’en faire profiter l’ensemble de la population. Ces jeunes profiteront de l’expertise d’un cinéaste professionnel, Collin Tourangeau, qui agira à titre de réalisateur-formateur. Un ethnologue, Marc-André Complaisance, issu de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, donnera une formation aux jeunes afin de leur expliquer la démarche rattachée à une enquête orale et les aidera à préparer un questionnaire d’entrevue. Le tout est sous la coordination générale de Nadia Fillion, agente de développement culturel à la MRC de La Mitis. La réalisation de ce projet met à contribution un grand nombre d’intervenants, dont des enseignantes et enseignants en français de 2e secondaire, des partenaires des milieux socioéconomiques et culturels, dont la MRC de La Mitis, le CLD, la Commission scolaire des Phares et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Un budget global de 20 000 $ y est consacré.
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis