• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Plus de 21 M$ pour rénover des écoles à la Commission scolaire des Phares

logo comission scolaire des phares 600x338

Alors que 77 863 196$ seront investis au Bas-Saint-Laurent afin de rénover ou maintenir des écoles, 21 236 404$ seront injectés dans des établissements de la Commission scolaire des Phares.

 

Cette bonne nouvelle a été annoncée par la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx.

 

La Commission scolaire des Monts-et-Marées recevra la plus grosse part des montants annoncés soit 24 876 864$. Avec un budget de 12 341 949$, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pourra rénover ou maintenir ses bâtiments alors qu’une somme de 19 407 979$ est versée à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

 

La liste complète des projets de rénovation, par écoles, sera connue pour sa part au cours de l’automne.

 

Citations :

« Grâce à ces investissements, les élèves, les enseignants et les membres du personnel bénéficieront d’installations de qualité qui créeront des milieux de vie dynamiques. Ces travaux de rénovation rendront également nos bâtiments scolaires plus sécuritaires. Je suis très heureuse de l’annonce de ces investissements pour les écoles de la région du Bas-Saint-Laurent. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

« Plus de 30 M$ iront à la rénovation des écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lac et à celle de Kamouraska-Témiscouata situées dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Ces deux commissions scolaires pourront alors procéder à des travaux de rénovation qui assureront une plus grande pérennité de nos établissements scolaires pour le mieux-être des élèves, des enseignants et du personnel scolaire. »

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata

 

« Toutes les études le prouvent : les milieux de vie dans lesquels évoluent nos élèves ont une incidence directe sur leur motivation scolaire, sur la qualité de leurs apprentissages et sur leur réussite. Tout gouvernement qui fait de l’éducation une vraie priorité devrait avoir à cœur le maintien des écoles en bon état. C’est notre cas. Nous lançons donc une opération grand rattrapage pour retaper nos écoles, qui ont tant manqué d’amour dans les dernières années. C’est une excellente nouvelle non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants et pour tout le personnel scolaire. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

Faits saillants :

Dans le cadre du discours sur le budget 2019-2020, le gouvernement du Québec a annoncé, pour le réseau des commissions scolaires, des enveloppes en maintien d’actifs immobiliers dans le but d’assurer la pérennité du parc immobilier scolaire.

 

 L’enveloppe annoncée prévoit également des sommes minimales pour les années scolaires 2020-2021 à 2021-2022 dans le but d’améliorer la planification de certains travaux de maintien des bâtiments.

 

Pour l’année 2019-2020, le gouvernement du Québec porte à 2,3 milliards de dollars l’enveloppe consacrée au maintien des bâtiments et à la résorption du déficit de maintien pour l’ensemble du Québec.

 

Pour le Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’une augmentation de 206,9 % par rapport à l’année précédente.

 

Ces sommes pour la rénovation de nos écoles viennent s’ajouter à un investissement sans précédent de 1,7 milliard de dollars annoncé plus tôt cet été pour la construction et l’agrandissement d’écoles.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis