• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Écho de Roger sur des notules concernant l'aréna de Mont-Joli

caravane 1960 600x338

Véritable mine de renseignements le livre « MONT-JOLI : histoire et illustration de son premier cent ans  (1880-1980) » nous informe un peu plus sur l’aréna  de Mont-Joli, devenu en 1980 le Stade du centenaire.

C’est dans les éphémérides du Père André Boutin qu’on retrouve  les grandes lignes  du projet d’un aréna à Mont-Joli, après, s’il vous plait, une consultation populaire auprès de la population. Nous étions alors  en…1947!!!

 

Ce qui suit  est pratiquement une copie conforme du texte  du « livre du centenaire », un véritable petit bijou.

 

« Le 24 octobre 1947 : Projet d’aréna livré à la connaissance  de la population de Mont-Joli. À une réunion des diverses organisations de la Ville de Mont-Joli, le 16 octobre, tout le monde s’entendait sur la nécessité  d’avoir une aréna. Mais qui la construira et avec quoi? L’entreprise coûtera au bas mot 50 000$. Comment la financer? Roger Marcoux  s’offre à construire  à la condition qu’un comité  de citoyens lui fasse don de 10 000$, dès  que la structure d’acier sera en place. L’aréna sera construit  sur le terrain de W. Sirois (ancienne piste de courses).

 

Le 31 octobre 1947 : Le nivelage du terrain et les fondations de l’aréna sont commencés. La structure d’acier sera montée sur le terrain d’Ici à trois semaines. La Chambre de commerce junior a cédé sa franchise et remis la  somme de 3 000$ à Roger Marcoux. Depuis 15 ans que l’on parle  sérieusement d’un aréna à Mont-Joli et jamais projet aussi réalisable que celui-ci ne se présenta.

 

Octobre 1947 : Construction de l’aréna par Roger Marcoux au coût de 69 000$.

 

25 décembre 1947 : Bénédiction de l’aréna le jour de Noël après-midi par le curé  E.Allie. Cet édifice, le plus beau du Bas du Fleuve, devait être un splendide centre d’amusement. Félicitations à monsieur Roger Marcoux, qui n’a pas craint de prendre l’initiative d’une telle entreprise. Pour inaugurer l’aréna, une partie de hockey a lieu entre Matane et Mont-Joli. Mont-Joli fut vainqueur par 5-2. Nos joueurs  firent belle figure par leur rapidité, leur ensemble et leur tenue.

 

Le 5 juin 1948 : à l’aréna, à 8h30 p.m. soirée de lutte. Au programme : Larry Moquin et Shy High Lee et deux autres combats. Arbitre : Jack Dempsey.

 

Le 31 décembre 1948 : En octobre dernier, Roger Marcoux offre son aréna pour le prix de 45 000. Un groupe  de 70 citoyens de notre ville forma « le Centre des loisirs inc. » et acheta l’aréna. Voici son bureau de direction : président A. Boudreau; vice-président : Léon Richard; secrétaire-trésorier : Guy d’Anjou; administrateurs : C.B. Beaudet, L. P. Dancause, H. Levasseur, A. Desrosiers, Roger Marcoux, Ls-J. Gagnon, E. Bélisle, Dr R. A. Lepage, Wilfrid Deschênes, Antoine Gagnon et Valmont Desjardins.

 

Zénon Reid fut embauché comme  gérant de l’aréna. Le 29 décembre, le Centre des Loisirs Inc. confia la gérance du club  de hockey à Lionel  Bouvrette, ex-gardien de buts des AS de Québec.

 

Une notule publiée  à la page 569 indique que les Canadiens de Montréal au complet sont venus jouer à…Mont-Joli le 9 février 1947. Sans doute le rédacteur voulait-il écrire le 9 février 1948  l’aréna n’étant pas encore construite. À moins que le match se soit déroulé sur une patinoire ouverte, ce qui serait pour le moins étonnant, vous en conviendrez.

 

L’histoire est sans doute plus longue que ces quelques paragraphes sinon l’aréna de Mont-Joli aurait sûrement porté le nom de son  entrepreneur, monsieur Roger Marcoux! 

 

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis