• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Bilan positif pour la collecte des matières organiques dans les MRC de La Matapédia et de La Mitis

Vincent 
 
 
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis dresse un bilan positif de la première année d’instauration de la collecte des matières organiques. Elle indique toutefois qu’il reste place à amélioration, tant sur les quantités que la qualité du bac brun.
 
Entre juin 2015 et mai 2016, plus 950 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement vers l’usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup sur un objectif annuel de 1600 tonnes. Il s’agit d’un pas dans la bonne voie. Les activités de sensibilisation à la participation se poursuivront afin d’atteindre la cible gouvernementale, qui prévoit que ces matières seront bannies de l’élimination pour 2020.
 
La RITMR évoque à nouveau l’importance d’une bonne qualité des matières organiques collectées afin de permettre une biométhanisation optimale. Malheureusement, beaucoup de matières non-conformes se retrouvent encore dans les bacs bruns, tels du plastique, des métaux, des branches et même des seringues. Les seules matières acceptées dans cette collecte sont les résidus alimentaires, les papiers et cartons souillés et les résidus de jardins. Les sacs de plastique, même biodégradable, sont refusés dans le bac brun. L’utilisation de sacs en papier est recommandée, d’autant plus qu’ils limitent la propagation des indésirables pendant la période estivale. Les branches, retailles de pelouse et feuilles d’automne peuvent être déposées à l’écocentre le plus près de chez-vous et ne doivent en aucun cas être mises dans le bac brun. En cas de doute sur le bac brun, les citoyens sont invités à visiter le site www.collectequicarbure.com ou téléphoner au 1-888-856-5552.
 
Comparatif des 6 premiers mois de 2015 et de 2016
 
Le comparatif des premiers 6 mois entre 2015 et 2016 permet d’observer une légère diminution d’environ 45 tonnes du total des quantités de matières résiduelles issues de la collecte municipale dans les MRC de La Matapédia et de La Mitis, tous bacs confondus. Il s’agit d’une constatation intéressante considérant qu’une bonne gestion des matières résiduelles commence par la réduction à la source des quantités générées. Il est important de mentionner que pour la première moitié de 2016, on enregistre une réduction de plus de 400 tonnes de déchets envoyées à l’enfouissement. On note une légère augmentation de la participation au bac bleu de 60 tonnes de matières recyclables. Il s’agit d’une bonne nouvelle considérant que le traitement de ces matières coûte environ 15,00$ la tonne pour le bac bleu, comparativement à 119,29$ la tonne pour le bac vert. Réduire à la source et placer les bonnes matières dans le bon bac vous permet donc d’éviter de jeter votre argent à la poubelle !

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis