• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Je suis capable, un programme apprécié des jeunes et qui a un impact

je-suis-capable-600

 

À l’École de Cheminots de Price, enseignants et participants se disent attristés par la menace de disparition de ce programme au succès incontestable. L’impact est réel sur la motivation des jeunes, tant chez les garçons que chez les filles. Alors que le décrochage scolaire est semblé être une priorité éducationnelle, le manque de financement de Je suis capable est jugé incompréhensible.

 

Le Carrefour des sciences et technologies de l'Est du Québec, qui est un organisme régional d’éducation et de vulgarisation des sciences auprès des jeunes qui a vu le jour en 2000, ne baisse pas les bras pour autant frappant à la porte de nombreuses fondations, institutions et entreprises.

 

Le programme Je suis capable propose des journées d’ateliers de science ou de technologie s’adressant aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire qui vivent dans des milieux ruraux peu exposés aux sciences et technologies, qui connaissent des taux élevés de décrochage scolaire et qui ne bénéficient pas de la stimulation que l’on retrouve souvent dans les grands centres urbains.  Au total, près de 700 élèves de la Mitis, de Saint-Fabien et de Saint-Eugène (9 écoles et 12 classes par année) ont pu participer depuis cinq ans à ce programme qui leur a permis de se familiariser avec les sciences et les technologies, dans des domaines très variés et dans des lieux de science qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter (UQAR, Cégep de Rimouski, ISMER, Institut maritime du Québec). Ce sont des professeur(e)s, des enseignant(e)s et des étudiant(e)s du Cégep, de l’UQAR et de l’IMQ, des ingénieur(e)s et autres scientifiques qui conçoivent et animent les ateliers. Ce sont des mentors qui témoignent de leur parcours, leurs difficultés et leurs réussites.  Les sujets abordés sont actuels et très souvent en lien avec des réalités régionales. Les enseignants perfectionnent leurs connaissances et leurs outils pédagogiques. Tandis que la sensibilisation des parents, lors d’activités à la maison, crée un entourage favorable. Les enseignants ont d’ailleurs décidé de faire de Je suis capable la majeure partie de leur cursus scolaire en sciences et technologies.

 

Chaque année, une activité scientifique de fin d’année est organisée. Le 16 juin, elle prendra la forme d’une fête. Luc Bélanger du Centre des sciences de la Gaspésie offrira gratuitement la conférence-démonstration Énergie, forces et mouvement aux jeunes participants, à leurs enseignant(e)s et à leurs parents.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis