• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Abolition du programme en charpenterie-menuiserie au CFP Mont-Joli-Mitis

cfp-menuiserie-600

 

 

Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé a été informé que le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis (CFP Mont-Joli-Mitis) s’est vu refuser l’autorisation par le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEESR) d’offrir la formation de charpenterie-menuiserie, et ce, à partir de janvier 2016. Le CFP Mont-Joli-Mitis offre ce cours depuis septembre 2005 et près de 150 jeunes professionnels de la construction ont ainsi été formés. Les dirigeants du CFP ont déjà plaidé leur demande auprès du MEESR, qui maintient toujours sa décision. Alors que beaucoup d’énergie est déployée dans La Mitis afin d’offrir des programmes scolaires de qualité et de favoriser la réussite scolaire, la fermeture de ce programme est une très mauvaise nouvelle.

 

 

Le député Pascal Bérubé s’oppose à cette décision : « C’est un étrange signal qu’envoient le MEESR et le gouvernement libéral à notre région. Au cours des 10 dernières années, le CFP s’est doté d’un atelier complet d’outillage et de locaux modernes afin d’offrir cette formation qui attire chaque année de nombreux jeunes provenant du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ce programme contingenté est parmi les plus populaires et le taux de placement des diplômés dépasse chaque année les 90%. Seulement pour la session de janvier 2016, près de 40 inscriptions ont déjà été reçues par le CFP Mont-Joli-Mitis et maintenant, c’est jeunes devront quitter La Mitis afin de suivre cette formation. Il ne faut pas oublier que cette décision entraînera également l’abolition de deux postes d’enseignants. Les mesures d’austérité du gouvernement libéral continuent d’affecter directement notre région non seulement par des suppressions de postes et de services, mais maintenant par l’interdiction aux jeunes de poursuivre leur cheminement académique chez nous. Par conséquent je demande au ministre de l’Éducation, François Blais de revoir cette décision et d’autoriser le CFP Mont-Joli-Mitis à maintenir le programme de charpenterie-menuiserie ».

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis