• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

La Commission scolaire des Phares coupe dans les services aux élèves en difficulté

serm-sppebsl-600 

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent (SPPEBSL-CSQ) s’allie au Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM) afin de dénoncer les coupures draconiennes des services aux élèves en difficulté projetées par la Commission scolaire des Phares pour les deux prochaines années.

 

 

« Alors que la Commission scolaire des Phares a déjà aboli l’équivalent de 5 postes professionnels à temps complet pour 2015-2016, elle annonce que ce sera au total 8 postes professionnels qui, à terme, seront coupés d’ici juin 2016. Essentiellement, il s’agit d’orthopédagogues et de psychoéducatrices ou psychoéducateurs qui travaillent directement et de façon p rsonnalisée avec les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage pour les maintenir en classe régulière. C’est catastrophique », affirme Marthe Leclerc, vice-présidente du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Bas-Saint-Laurent.

 

En effet, la Commission scolaire des Phares vient tout juste de déposer un plan de restructuration des services éducatifs qui a pour effet d’augmenter lourdement le nombre d’écoles dévolues aux professionnelles et professionnels qui demeureront en poste. « Les psychoéducatrices ou les orthopédagogues qui suivaient des élèves dans 4 à 6 écoles verront le nombre d’écoles à couvrir doubler. Le plus grave, c’est que ces professionnelles et professionnels n’auront plus le temps de rencontrer directement les élèves pour un suivi. Ils devront s’astreindre à ne donner que des services-conseils aux enseignants », déplore Marthe Leclerc.

 

La tâche des enseignants s’alourdira encore puisqu'on dénombre 5 fermetures de classes spécialisées, tant au primaire qu’au secondaire, ainsi que 5 classes de soutien au secondaire. Il faut comprendre que les élèves les plus vulnérables bénéficiaient de ces services mieux adaptés à leurs besoins. Dans ces classes, le nombre d’élèves était réduit, les intervenants pouvaient mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves et travailler à une véritable réussite avec eux. Dès septembre, ce type de ressources n’étant plus disponible, ces élèves se retrouveront scolarisés en classe régulière avec une absence quasi totale de services.

 

« Nous appréhendons la situation qui se dessine actuellement à la CS des Phares pour septembre. Pour le personnel enseignant, toute l’aide apporté aux élèves par les professionnels n’existera plus » affirme Martine M. Cliche, présidente du SERM. On demandera au personnel enseignant, encore une fois, de répondre aux besoins de tous les élèves sans aide, mettant en péril le développement et la réussite de ces derniers.

 

Le SERM veut alerter les parents et la population afin qu’ils réagissent et questionnent la commission scolaire quant aux choix qu’elle fait au regard des élèves les plus vulnérables. Dans la foulée des mesures de restrictions budgétaires qu’elle met de l’avant, force est de constater que la réussite des élèves en difficulté n’est pas prioritaire pour la commission scolaire. Le président du Conseil des commissaires tentait, il y a quelques semaines, de rassurer la population en affirmant que même avec moins, nous serions capables de faire mieux et de répondre aux besoins de tous les élèves. « C’est de la poudre aux yeux! » répondent d’une même voix les représentantes, Marthe Leclerc et Martine M. Cliche.

 

Le Syndicat des professionnelles et professionnels du Bas-St-Laurent représente 145 membres de plus de quatorze catégories de personnel offrant notamment des services d’orthophonie, de psychoéducation, de psychologie, d’orthopédagogie, de conseillance pédagogique et d’animation dans les commissions scolaires des Phares et des Monts-et-Marées. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des professionnelles et des professionnelles de l’éducation (FPPE- CSQ).

 

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente 1 500 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle pour les CS des Phares et Monts-et-Marées. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis