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La CS des Phares : un déficit de 2,9 millions de $ présage de temps difficiles

 

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Le train de compressions imposé depuis 2011-2012 aux commissions scolaires hypothèque de plus en plus les services qu’offre la Commission scolaire des Phares. Le budget 2012-2013 prévoit un déficit de 2,9  millions de $ auquel vient s’ajouter, pour 2013-2014, une compression de plus 3 millions de $ déjà annoncée dans le budget Marceau. En 3 ans, le total est maintenant au-delà de 6 millions de $ en compressions.

Pour Jean-François Parent, directeur général, la situation est déplorable : « Nous devrons accentuer les coupes administratives, rehausser des coûts afférents et tenter de soutenir les établissements avec, tout compte fait, moins de ressources. Cela aura un impact sur l’élève. » « Nous avons tout fait pour préserver les services à l’élève, mais là le gouvernement, dans son exagération et son obsession du déficit zéro, hypothèque l’avenir de l’éducation », clament d’une seule voix Messieurs Tudeau et Parent.

La dernière évaluation, faite en janvier 2013, a permis de déterminer que les frais de gestion de la Commission scolaire des Phares sont en deçà de 3 %, à 2,96 %.  Sur un budget total de 109 millions de $, il devient impossible d’abaisser ces coûts de gestion sans imploser. Il faut regarder ailleurs que dans les frais de gestion » soutient le directeur général, Jean-François Parent.

Notons que le budget de la CS des Phares, pour l’année 2013-2014, sera adopté par les membres du conseil des commissaires lors de la réunion du 25 juin 2013.

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