Des sacs d’histoires dans les écoles pour jumeler lecture et persévérance scolaire

Catégorie : Éducation Écrit par Daniel Ménard

 

sacsdhistoire-portage2012

Une expérience importée d’Angleterre semble remporter un beau succès dans nos écoles de La Mitis. Le projet « Sacs d’histoires » a le mérite de mousser l’intérêt des tout p’tits à la lecture tout en proposant une formule où les parents peuvent s’impliquer gaiment. Ces « Sacs d’histoire » contiennent des trésors de la littérature enfantine, des jeux, de la musique et un toutou. Les parents sont ainsi amenés à partager de façon ludique et privilégiée l’éveil de leur enfant à un imaginaire dont la lecture et le conte détiennent les clés.
En 2011-2012, des expérimentations ont été faites dans deux classes de préscolaire de La Rédemption et de Les Hauteurs. Le projet s’implante cette année dans les écoles des Hauts-Plateaux, des Cheminots et du Portage. Grâce à ce projet, des familles de la région recevront, périodiquement, un sac d’histoires à la maison. Dans le but de le présenter aux parents et aux enfants, des soirées de contes en pyjama ont été animées dans les écoles par la bibliothécaire, Marie-Hélène Charest et par Marie Lemieux, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Phares. Plus de 70 familles ont déjà participé à cette activité, leur permettant entre autres d’explorer le Sac d’histoires.
Même si elle se vit par le jeu, cette initiative vise le développement des compétences en lecture et le goût de lire chez l’enfant. De nombreuses recherches démontrent qu’un élève ayant développé son intérêt et de bonnes stratégies en lecture aura plus de chance de réussir son parcours scolaire, de plaider la conseillère pédagogique Marie Lemieux. Un parent, Karène Langlois confirme. « Sacs d’histoire » a fait l’unanimité de ses trois filles d’âge préscolaire.