• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

La Mitis en été: Accueil touristique et Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie

fortin et fortin 1920

Alors que la municipalité peut se targuer d'avoir 320 lits à la portée des visiteurs pour pouvoir y séjourner, dans la poursuite du modèle adopté depuis quelques années, la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie (BOA) travaille en collaboration avec les organismes du milieu afin d'imprégner son environnement de littérature et de culture. Cette année, l'important projet du Regroupement culturel « Patrimoine militaire de La Mitis » colorera une bonne partie des activités offertes aux adultes.


*Du 23 juin jusqu'aux Journées de la culture, Michel Saint-Pierre – que l'on connait bien à la Société rimouskoise du patrimoine, qui travaille depuis un an à un projet d'écriture, qui s'est aussi fait peintre pour notre plus grand plaisir – exposera ses tableaux liés à notre patrimoine militaire dans la salle Nord de la galerie d'art du Vieux Presbytère. Un mini salon de lecture présentant aussi Des bombardiers au-dessus du fleuve de François Dornier sera installé au coeur du lieu afin que les visiteurs saisissent bien toute l'ampleur de ce témoignage de Dornier pour le patrimoine militaire mitissien, québécois et canadien.


*Le 23 juin, à 16 h, l'auteure Isabelle Berrubey lancera son dernier roman Je te raconterai ma guerre dont l'action se passe en 1941 et fait lien avec la formation des mitrailleurs de la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli.


*Ce lancement sera suivi d'un 5 à 7 (sur invitation) permettant ainsi aux collaborateurs du projet Patrimoine militaire de La Mitis – qui proviennent de notre région, mais aussi des quatre coins du Québec – de se rencontrer pour célébrer, pour nourrir le sujet et en rêver un ou des lendemains.


*Du 23 juin aux derniers jours de septembre et en collaboration avec le CLAC, avec les artistes Louis-Philippe Hébert et Micheline Lanctôt, la bibliothèque Olivar-Asselin exposera des tableaux tirés de l'oeuvre Le Roi jaune, livre et dessins. Plusieurs des titres de ces artistes accompagneront la présentation et seront l'objet d'une exposition thématique disponible à la bibliothèque.


*Les mardis, du 3 juillet au 7 août, encore cet été, la BOA et la Commission Sport et loisirs de Sainte-Flavie se sont associés pour offrir des Matinées d’animation jeunesse. Ainsi, on bouquinera en bibliothèque et on participera au club de lecture Desjardins 2018 dont le thème est Tous à vos livres… Les extraterrestres
arrivent! Le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent a préparé le matériel d’animation et soutient les bibliothèques participantes en offrant l’aide d’une animatrice pour ces matinées; ce sont Mademoiselle Ariane et Monsieur Maxime qui dirigeront les troupes dans ce parcours cet été. Les portes de la bibliothèque sont ouvertes à tous durant ces heures-là pour permettre aussi l'accès aux usagers et aux touristes (9 h à 11 h).


*Les mardis 3, 10 et 17 juillet, Cylia Thémens, représentante de la discipline Musique au Regroupement culturel de Sainte-Flavie donnera des ateliers de percussions aux jeunes du camp de jour. Rappelons que le groupe Chi-Quai-Boom qu'elle dirige à Sainte-Flavie depuis bientôt 5 ans se produira à quelques reprises sur le territoire au cours de l'été.


*À deux reprises cet été, les samedis 7 et 14 juillet, le réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent présentera sa Tente à lire au Marché public de La Mitis. La Tente à lire animée par Ariane Corneau permettra de faire un plongeon dans le Monde des pirates (7 juillet) et on y documentera le lecteur sur les nouveaux services de la bibliothèque, sur les avantages de posséder sa carte personnelle et son NIP qui donnent accès à une multitude de réseaux et de services à partir de la maison, de l'école ou du travail (14 juillet).


*Le samedi 14 juillet en après-midi, une collaboration avec la Villa Vents et Marées de Sainte-Flavie permettra au public d'aller y rencontrer Samuel Côté, le chasseur d'épaves qui partagera ses expériences et entendra celles des aînés ayant des souvenirs du Métis maritime et de la Bataille du Saint-Laurent. L'auteur complétera ensuite la Table d'orientation (placée sur la galerie du 2e étage du Vieux Presbytère) en pointant l'endroit où se retrouve le Carolus coulé durant la Bataille du Saint-Laurent et maintenant dérivé à la Pointe-aux-Cenelles à Sainte-Flavie. Une exposition thématique des livres se rapportant à ces sujets sera disponible tout l'été.


*Le mercredi 8 août, l’activité Écrire dans la Mer à Sainte-Flavie se perpétue. L'Université d’été basée à l’UQAR – qui reçoit cette année le poète Jean-Paul Daoust -- est au coeur de cette formation hors les murs. Durant un après-midi, à l’initiative de Camille Deslauriers elle-même auteure, un groupe d'étudiants s’installe à proximité du quai pour « écrire les pieds dans l'eau ». Les textes sont ensuite présentés au public en fin d’après-midi dans la grande salle de l'auberge Porte sur Mer avec la présence cette année de l'auteure Louise Desjardins.


*Lire dans la mer reviendra également cet été. Cette activité à calendrier variable invite des lecteurs à venir lire à la mer d’abord, puis dans la mer. Des chaises installées sur la dune à marée montante nous convient à une expérience qui allie lecture et détente. Déjà, les jeunes du camp de jour y reviendront à deux reprises selon l'humeur du temps.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis