• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Écho de Roger Boudreau sur le succès du défilé du Père Noël à Mont-Joli

 

les echos defile pere noel 600

Les trottoirs du boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli ont été envahis massivement, samedi, à l’occasion du défilé du Père Noël, une activité magnifiquement bien organisée par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

 

De longs serpents humains s’entassaient au centre-ville, depuis la rue Lapierre jusqu’au Centre Colombien où, croyez-le ou non, ont été servis très exactement 650 petits déjeuners par les membres du nouveau conseil municipal de Mont-Joli.

conseil 600

Les plus optimistes évaluaient la foule à  2 000 personnes, les plus réalistes à plus ou moins 1 100 personnes. Une chose est absolument certaine : il s’agit du plus grand nombre de partisans du Père Noël jamais rassemblés  depuis le lancement de cet événement il y a environ 6 ans.

 

 

Dans le bon vieux temps, disons dans les années 50 à 70, le Père Noël était accueilli triomphalement à la Gare du Canadien National par quelques milliers de parents et d’enfants. Autre temps, autre mœurs certes, mais le défilé d’aujourd’hui n’a rien à envier à l’accueil chaleureux de la belle époque! Le plus grand défilé jamais enregistré à Mon-Joli s’est produit lors de la Fête de la  St-Jean-Baptiste (Fête Nationale) à l’occasion du centenaire de Mont-Joli en 1980.  Le p’tit St-Jean-Baptiste frisé et le mouton étaient encore présents!!!

 

 

Samedi dernier, des tout-petits, il y en avait passablement, que les parents avaient douillettement enveloppé dans des vêtements chauds. À peine voyait-on leurs yeux. Les parents respiraient le bonheur de les accompagner comme s’ils cherchaient à se souvenir  du temps où eux aussi s’émerveillaient devant l’homme à la barbe blanche assis sur son trône au centre commercial « Les Galeries Mont-Joli ».

 

 

C’est à Mont-Joli que se déroulait le défilé mais c’est de plusieurs municipalités de La Mitis que provenaient les participants : Price, Saint-Gabriel, Padoue, St-Octave-de-Métis et St-Joseph-de-Lepage. Ajoutons un char allégorique de… Saint-Noël dans la Vallée de la Matapédia. Même nos voisins de l’ouest, la capitale du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, ont prêté un camion à incendie datant de… 1927!

camuion incendie 1927 600

Plusieurs  dizaines de membres d’associations, d’organismes et de  groupes mont-joliens et mitissiens  ont défilé derrière des voitures, camions et tracteurs dans le but bien évident de promouvoir leur publicité. Idem pour plusieurs commerces. Que commentait avec assurance la responsable des communications de la Ville de Mont-Joli, madame Martine Proulx, installée sur les marches du Château Landry.

cabane et porlier 600

 

Si le maire de Mont-Joli, Martin Soucy ses conseillers, Denis Dubé, (en camion S.V.P.), Annie Blais, Robin Guy, Jean-Pierre Labonté, Alain Thibault et Gilles Lavoie ont participé d’une façon ou d’une autre au défilé, une conseillère de la municipalité de Price, Nancy Banville, elle,  personnifiait la Fée des neiges.

fee nancy 600

 

Le hasard faisant bien les choses, le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes membre de l’organisation du Festival Country, était sur place à titre de préfet suppléant de la MRC de La Mitis. Monsieur Deschênes se trémoussait comme un chanteur country et affichait son plus beau sourire.

 

 

Du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Josée Lévesque et Lise Bossé, sont descendues sur le terrain comme on dit, comme « lutins ».

josee et mickey 600

 

Quant au Père Noël, le vrai évidemment, il ne tenait pas en place. Point question pour lui de se contenter de rester assis et de saluer  comme une marionnette ses admirateurs et admiratrices. Non. Lui aussi a foulé le sol à maintes reprises, serrant des mains  et exécutant quelques pas de danse. Soit dit en passant, il possède un splendide costume notre Père Noël, mais, enfin, le vrai Père Noël!

pere noel 600

 

Durant un peu plus d’une heure, la magie de Noël a de nouveau opéré à Mont-Joli, samedi avant-midi dernier. Du bonheur à l’état pur.

 

 

Un grand coup de chapeau à ceux et  celles qui ont préparé minutieusement  le défilé du Père Noël 2017 à Mont-Joli. 

 

 

 

Merci à Gaétan Morissette pour les photos. 

 

 

 

Roger Boudreau

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis