• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Sainte-Angèle de Mérici : objectif atteint, mais il faudra plus d’argent

Le Comité central de financement pour la restauration de l’église de Ste-Angèle de Mérici a atteint son objectif de recueillir 422 milles $ dans le milieu pour ce projet en 4 phases évalué à un million 406 milles $.

La présidente du Comité, Claudette Normand a lancé cette nouvelle ce mardi devant une soixantaine de paroissiens de l’endroit. Du même coup, Mme Normand annonçait la dissolution du Comité après trois ans de travail acharné pour l’organisation de plus d’une trentaine d’activités bénéfices qui auront rapporté à elles seules plus de 306 milles $. Les dons des particuliers totalisent un peu plus de 116 milles $.
L’intervention de l’économe du diocèse de Rimouski, Michel Lavoie, a donc eu l’effet d’une douche froide quand il a clamé que ce n’était pas terminé et que la paroisse devait poursuivre ses efforts de financement. D’une part, on a découvert que le système de chauffage qui date de 1910 doit être remplacé dès cette année. De plus, le parvis de l’église doit être remplacé et une rampe destinée aux personnes à mobilité réduite doit être installée, des coûts estimés à près de 230 milles $. Pour ces travaux, la Fabrique pourrait bénéficier d’une subvention couvrant 70 % des coûts, mais à la condition que le système de chauffage soit remplacé immédiatement. Les coûts restent à évaluer.


Enfin, il faudra assurer la pérennité de l’église, de marteler M. Lavoie. Il faut être réaliste. Ce n’est pas avec la célébration d’une cérémonie du culte une fois par semaine que nous pourrons financer son entretien quotidien, dit-il. Les recommandations de l’économe du diocèse invitent les paroissiens à former un nouveau comité de financement immédiatement. À poursuivre les activités de financement les plus populaires et surtout à accepter de donner de nouvelles vocations à l’église. Il faut passer du cultuel au culturel, de dire M. Lavoie, en sous-entendant que la présentation de spectacles ou autres activités de masse dans l’église pourrait s’avérer être la planche de salut pour la pérennité de l’église à moyen terme. Un avertissement qui vaut pour l’ensemble des paroisses du Bas-Saint-Laurent et probablement du Québec, venant de la bouche de l’économe du diocèse de Rimouski, certes, mais aussi du Président du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, Michel Lavoie.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis