• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Martin Soucy, inquiet de l'avenir de l'ancien Complexe Le Phoenix

complexe phoenix exterieur 600

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, déplore vivement que l'un des plus anciens bâtiments du centre-ville de Mont-Joli, ayant abrité l’ex-Auberge Jacques-Cartier devenue plus tard le Complexe Le Phoenix, se retrouve en processus de vente pour défaut de paiement de taxes.

Vacant depuis quelques années, l’immeuble sera mis à l’enchère publique ce jeudi. « J’ose croire que ce bâtiment, qui possède un potentiel commercial élevé de par sa situation, trouvera preneur, d’autant plus que le centre-ville connait un regain avec l’arrivée de nouvelles enseignes » souligne le maire Soucy.

 

L’histoire de ce bâtiment, dont les origines remontent au siècle dernier, est intimement liée à celle du centre-ville de Mont-Joli comme en témoigne une des fresques du circuit des fresques, des arts et du patrimoine affichée sur le bâtiment. De 1910 à 2016, l’immeuble qui a subi avec le temps plusieurs transformations a abrité différents commerces, mais principalement des hôtels. En 1946, le boulevard où l’immeuble a pignon sur rue changea de nom pour devenir le boulevard Jacques-Cartier. Le commerce hôtelier qui s’appelait alors Hôtel Chez Donat adopta le nom du boulevard. Les Desjardins, de père et de mère en fils l’exploitèrent jusque dans les années 90 sous le nom d’Hôtel puis d’Auberge Jacques-Cartier. Par la suite, l’auberge changea successivement de propriétaires. En 2014, sous l’impulsion de nouveaux acquéreurs, le commerce hôtelier devint le Complexe le Phoenix. En 2016, la bâtisse fut de nouveau mise en vente, et perdit alors sa vocation hôtelière.

 

Le maire de Mont-Joli croit que cet immeuble, sous une vocation nouvelle ou revisitée, pourrait certainement participer à la revitalisation du centre-ville. « J’espère qu’un ou des investisseurs manifesteront de l’intérêt pour ce bâtiment qui fait partie de la petite histoire de Mont-Joli » conclut M. Soucy.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis