La relève pour assurer la continuité des entreprises

Catégorie : Affaires et économie Écrit par Daniel Ménard Caméra Montage Stéphane Gagné

Le Comité Relève-Mitis a lancé son plan d’action hier (mercredi) au Centre Colombien devant un peu plus de 70 invités, dirigeants d’entreprises et intervenants des secteurs socioéconomiques.

Les participants ont tout d’abord été informés des résultats de l’étude sur les besoins en relève entrepreneuriale et de main-d’œuvre. Fait inquiétant, cette étude révèle entre autres que 86 % des dirigeants d’entreprises interrogés n’ont pas de plan de relève et que seulement 25 % d’entre eux compte s’y attaquer à court terme. En ce sens, le Comité-Relève a présenté son plan d’action, de même que son site WEB releve-mitis.com où l’entreprise pourra retrouver tous les outils et références utiles pour l’assister dans la planification de sa relève. Par le biais des différents organismes partenaires que sont Emploi Québec, le Centre de Formation professionnelle Mont-Joli/Mitis, la SADC, le CLD et le Carrefour Jeunesse Emploi Mitis, on peut obtenir de la formation sur mesure, de l’accompagnement, ou encore des guides ou autres outils facilitateurs en lien avec cette préparation, d’indiquer le directeur de la SADC de La Mitis, Benoît Thériault. Des organismes et consultants offrant des services en matière de relève et de transfert d’entreprise étaient d’ailleurs sur les lieux. L’objectif visé par le comité est que cette rencontre en soit une, non seulement d’information et de sensibilisation, mais, qu’elle présente pour plusieurs, un véritable coup d’envoi pour l’amorce d’une démarche de planification, de conclure Benoît Thériault.