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La Ville de Mont-Joli s’oppose à la vente des hebdomadaires de SUN MÉDIA à Transcontinental

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Réunis en séance du conseil municipal hier soir, les élus de la Ville de Mont-Joli s’opposent, par voie de résolution, à la vente des 74 journaux de SUN MÉDIA au groupe Transcontinental. Ils dénoncent cette transaction qui peut entraîner, selon eux, la disparition de l’hebdomadaire de Mont-Joli impliqué dans cette vente, le journal  L’Information. La Ville de Mont-Joli déposera une plainte cette semaine au Bureau de la concurrence.


Le conseil municipal invite par ailleurs les organismes de développement socioéconomique et de pression, de même que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ainsi que les députés fédéral et provincial de la région à enjoindre le mouvement en déposant également une plainte auprès de l’organisme fédéral.
La mairesse, Madame Danielle Doyer, estime qu’il y a lieu de craindre la disparition du journal qui traduit depuis près de 60 ans l’identité et les enjeux de développement de la la MRC de La Mitis.  « Le journal L’Information n’a plus de siège social à Mont-Joli depuis quelques années déjà. Nous avons l’impression, à juste titre, de perdre graduellement et de façon sournoise notre média écrit. Les gens d’ici ont toujours eu à leur disposition un journal auquel ils s’identifient, avec du contenu local, écrit par des journalistes de Mont-Joli et de La Mitis », de préciser la mairesse.

 


Les élus mont-joliens considèrent leurs inquiétudes fondées puisqu’il est de nature courante, lors de fusion ou d’acquisition, que les entreprises veuillent accroître leurs bénéfices par le sacrifice ou le regroupement de filiales ayant fait l’objet de la transaction. « Il est ainsi justifié d’appréhender la disparition du journal de Mont-Joli au profit d’une vaste édition régionale dans laquelle la population de La Mitis y trouverait, en partie seulement, l’actualité traduisant les enjeux du territoire », estime Danielle Doyer qui questionne par ailleurs un quasi-monopole de la presse régionale : « Allons-nous devenir dépendant d’un seul média écrit pour communiquer avec la population ? Cela est fort questionnable tant du côté de l’information que de la tarification publicitaire qui pourrait s’en trouver indûment élevée ».


Rappelons qu’en matière de presse écrite, la population de Mont-Joli a d’abord été desservie par le journal Mont-Joli Nouvelles, à partir de 1955. Il fut suivi, le 27 janvier 1971, de l’hebdomadaire L’Information. « Ce journal a contribué dans le passé et encore aujourd’hui, à l’avancement de notre région et à son rayonnement tant au niveau économique, social, communautaire, sportif et socio-économique », de conclure la mairesse qui espère l’écoute du Bureau de la concurrence.

 

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